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[Cross Canal] Interflora investit 1 million d'euros dans une nouvelle plateforme

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Après avoir lancé son application mobile en 2013, Interflora, qui mise sur une stratégie omnicanal, se dote d'un nouvel outil pour absorber les pics d'activité et développer ses ventes.

[Cross Canal] Interflora investit 1 million d'euros dans une nouvelle plateforme

Passé à l'ère du digital, le site d'Interflora totalise 1,6 millions de transactions par an. Fini le temps où tous les clients passaient commande en boutique à partir du catalogue papier . Désormais, ils préfèrent commander sur Internet ou via leurs smartphones. L'entreprise réalise ainsi 65 % de ses ventes sur Internet. Puis, Interflora dispatche les commandes vers plus de 5200 fleuristes, en proposant une livraison en moins de 4 heures. Au moment des fêtes, comme pour la Fête des Mères, les opérateurs doivent faire face à d'importants pics d'activité, très ponctuels. Le site e-commerce, qui s'est appuyé jusqu'en 2013 sur une plateforme développée en interne vient de changer d'outil, jugeant ses capacités trop limitées. " Nous avons décidé de nous rééquiper pour améliorer la gestion du catalogue et relancer le site Web après l'année 2012, lorsque les ventes sur le Web ont dépassé les ventes en boutique " déclare Eric Ledroux, CEO d'Interflora.

Internet progresse toujours et enregistre une croissance de + 6 % par an. Le m-commerce se développe. " Les ventes sur mobiles sont très importantes, elles représentent 10 % des ventes Web, le site mobile existe depuis trois ans et enregistre une croissance de l'ordre de + de 50 % chaque année " précise Eric Ledroux. Interflora a donc besoin d'un outil robuste pour absorber le trafic.

Son choix s'est porté sur la plateforme "hybris commerce Accelerator" pour " sa compatibilité multicanal, la stabilité qu'elle procure, ainsi que pour la gestion dynamique du catalogue et des prix" indique Eric Ledroux. Budget total de la refonte du site : 1 million d'euros. Parmi ses avantages, le temps de chargement. " Quel que soit le nombre de visiteurs connectés, la plate-forme d'hybris permet à Interflora de conserver un temps de chargement de page record, avec 0,8 seconde pour charger une page complète contre 2,5 secondes en moyenne et jusqu'à 6 secondes lors des pics de trafic avec d'autres outils " explique Eric Chemouny, vice-président EMEA d'hybris. Un atout, puisque le temps de chargement est reconnu comme un facteur clé du taux de conversion.

Des résultats prometteurs

Mise en ligne en janvier 2014, la nouvelle plate-forme d'Interflora a absorbé un premier record de ventes durant la Saint-Valentin avec un pic de 1700 ventes enregistrées en moins d'une heure. " Notre activité rencontre des pics d'activité violent au moment des fêtes, nous réalisons ainsi 7 à 8 % de nos ventes lors de la Saint-Valentin, c'est donc un bon test " explique Eric Ledroux. A quelques jours de la Fête des Mères, le site s'apprête à vérifier une nouvelle fois la robustesse de sa nouvelle plateforme : A cette période de l'année, Interflora réalise en effet 15 % de son chiffre d'affaires en trois jours.

Enfin, le site qui dispose des fonctionnalités de base d'hybris PCM (Product Content Management) pour gérer, enrichir et rationaliser les données produit et optimiser les workflows, va renforcer sa stratégie de gestion de contenu produit unique, développer encore sa présence sur mobile et proposer de nouvelles offres avec des produits cadeaux, associés aux commandes de fleurs