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Expedia cède aux sirènes des ventes privées

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Dans la foulée du lancement de Voyageprivé, Expedia inaugure à son tour un club de voyages sélect, mais ouvert à tout public.

Poursuivant sans relâche la diversification de son modèle, le voyagiste en ligne adopte à son tour le principe de vente qui fait florès dans le paysage e-commerce, la vente privée. A l'instar des autres clubs du genre, l'offre d'Expedia porte sur des exclusivités spécialement négociées avec les tour-operators. Séjours courts ou longs, circuits, croisières, thalasso, hôtels, etc., toutes les variantes du voyage les plus demandées par le public font l'objet d'une proposition exclusive sur le nouveau site dédié, à l'exception, évidemment, du voyage sur mesure. « Il s'agit d'offres introuvables ailleurs en termes de prix, fruits d'accords passés avec des producteurs de voyages », explique Aurélie Basex, chef de projet marketing chez Expedia. Plutôt soutenue, le dynamique des cycles de ventes porte sur une offre de 7 à 12 séjours soldés par période de dix jours. La durée de validité de ces offres, quant à elle, n'excède par quatre jours, histoire d'inciter les internautes à ne surtout pas rater une opportunité. Enfin, côté politique tarifaire, les réductions sont situées dans une fourchette de 30 à 57 %. Réservées aux seuls inscrits au club, les ventes sont annoncées aux membres par mail trois jours avant l'ouverture d'un cycle. Pour s'inscrire, plusieurs options : le parrainage ou l'adhésion directe à partir du site Expedia, sachant que les abonnés à la newsletter du site bénéficient d'office d'une inscription à ce club. Très réservé sur le nombre d'abonnés à sa newsletter, discret, aussi, sur le montant des recettes additionnelles qu'il espère générer via son club, le voyagiste concède que le but du jeu ne se résume pas à une simple manoeuvre diversificatrice. Le recrutement de nouveaux clients figure également au programme des objectifs. C'est en misant sur la puissance de feu des ventes privées à prix cassés que le voyagiste compte générer d'importants volumes de ventes, comme convenu avec les partenaires producteurs. Ne reste plus qu'à attendre la venue massive des internautes pour décider de la pérennité du club. C'est suivant les résultats générés au terme de la saison estivale que le voyagiste décidera de renouveler l'expérience.