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Interview d'Eric Chemouny-Hybris : "Le consommateur réclame une vision unifiée de l'offre du distributeur"

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Eric Chemouny, vice-président Europe du Sud d'Hybris, éditeur de plate-forme de commerce, nous livre sa vision de l'omnicanal.

Interview d'Eric Chemouny-Hybris : 'Le consommateur réclame une vision unifiée de l'offre du distributeur'

Comment décririez-vous le parcours omnicanal du commerce de demain ?

" Où je veux, quand je veux, comme je veux , c'est la nouvelle philosophie du consommateur ". Il entend acheter aussi bien sur internet qu'en magasin, ou sur la tablette, et il souhaite que l'enseigne lui offre une expérience d'achat satisfaisante. De plus, il réclame une vision unifiée de l'offre du distributeur. Ce qui oblige celui-ci à ne plus fonctionner en silo et donc à homogénéiser l'ensemble de ses canaux. Afin de reconnaître par exemple un client qui a acheté sur internet, lors de son achat en magasin. A ma connaissance, très peu de distributeurs sont capables de disposer de ce type d'informations, excepté Nespresso.

Est-ce que la mise en place aujourd'hui d'une véritable stratégie omnicanal n'est pas décidée, pour beaucoup de grands comptes, au moment du développement à l'international ?

C'est un fait qu'au moment de lancer une nouvelle activité e-commerce à l'étranger, les distributeurs se posent la question de comment monter en puissance rapidement tout en intégrant un nouveau business à leur activité globale. C'est typiquement le cas de l'enseigne de prêt-à-porter pour enfants Tape à l'oeil. Celle-ci a voulu posséder une plate-forme digitale ayant pour vocation de de devenir à la fois la vitrine de l'enseigne pour son réseau et ses clients mais aussi un point d'accès unique 24h/24à toute sa collection de vêtements. Et ce, quelque soit l'endroit dans le monde où se trouve le client.

Vous avez été racheté par Sap en juin dernier. Que va vous apporter cette fusion ?

Hybris se positionne auprès de très grands comptes et Sap aussi. Imaginez un peu ce que nous pouvons faire avec les informations issues de leur progiciel d'entreprise (données de facturation etc) et les données que nous recueillons via notre solution qui offre une vue d'ensemble des clients, produits et commandes, ainsi que de la demande en temps réelle et des canaux de distribution ? Sans parler du potentiel que représente les milliers de clients Sap...

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Christelle Magaud