Mon compte Devenir membre Newsletters

La France compte 11,3 millions d'utilisateurs de l'Internet mobile

Publié le par

Selon Médiamétrie et la Mobile Marketing Association, la France compte de plus en plus d'utilisateurs de l'Internet mobile. Les sites dédiés à la météo sont les premiers bénéficiaires de ce succès.

Entre janvier et mars 2008, 11,3 millions de personnes âgées de 11 ans et plus se sont connectées à l’Internet mobile au cours du dernier mois, soit 600 000 personnes supplémentaires par rapport à la même période en 2007. C’est ce qui ressort de l’étude Médiamétrie “Téléphonie et services mobiles”, réalisée entre janvier et mars 2008, ainsi que du “Panel de mobinautes” constitué par l’institut d’études en mars-avril 2008. Médiamétrie et la Mobile Marketing Association France (MMA France) font le point sur cet engouement pour l’Internet mobile au premier semestre 2008.

Ces 11,3 millions de personnes ont consulté des services mobiles (comptes bancaire, annuaire, plan/recherche d’itinéraire, état du trafic routier, actualités, météo, horoscope...) ou ont utilisé l’e-mail (consultation ou envoi), la messagerie instantanée, la télévision ou le téléchargement (uniquement téléchargement via un site) à partir de leur téléphone mobile au cours du dernier mois.

L’Internet mobile se démocratise
Réservé dans les premiers temps à des usagers à fort pouvoir d’achat, compte tenu du coût des téléphones et des forfaits, l’Internet mobile est désormais de plus en plus accessible à une large partie de la population. En témoigne le profil des mobinautes: près d’1 sur 3 (31,4%) est de catégorie “employé ou ouvrier” en mars-avril 2008, contre 1 sur 5 (20,8%) en septembre-octobre 2007.

Une multiplication des lieux de connexion
Les mobinautes multiplient les lieux desquels ils se connectent à l’Internet mobile. Si le domicile reste celui où se connectent le plus d'entre eux, près d’1 sur 8 (78,2%), consulte l’Internet mobile à la maison. Ils sont également de plus en plus nombreux à se connecter au travail: 57,5% en mars-avril 2008, contre 53,6% en septembre-octobre 2007. Grande nouveauté: désormais, plus de la moitié des mobinautes (52,8%) se connectent aussi dans les transports.

Météo et actualités
Les sites Internet dédiés à la météo sont les plus visités par les mobinautes, avec plus de 3,5 millions de visiteurs, soit 25% de plus qu’en septembre dernier.
Les sites d’actualité se placent en deuxième position: 34,5% des mobinautes en ont consulté un en mars-avril 2008. Ils étaient 31,4% en septembre-octobre 2008.
En revanche, le sport, à la deuxième place en septembre-octobre 2007, s’est fait distancer en mars-avril 2008. L’effet Coupe du monde de rugby à l’automne 2007 explique probablement en partie les bonnes performances des sites Internet dédiés au sport sur cette période.