Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Forum NetExplorateur salue, pour sa seconde édition, de nombreux projets innovants

Publié le par

Le Grand Prix NetExplorateur 2009 sera attribué à Brian Richardson, fondateur de la banque mobile “Wizzit”, lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra demain, vendredi 6 février au Sénat.

La remise de prix, organisée dans le cadre du Forum NetExplorateur, récompense les “10 NetExplorateurs de l’année” : pionniers des innovations mondiales les plus prometteuses en matière d’usages numériques.
Cette deuxième édition, dédiée aux usages émergents du numérique les plus innovants, accueille, les 5 et 6 février, au Sénat, 50 conférenciers (lauréats, experts, innovateurs) issus de 14 pays qui rencontreront 400 décideurs politiques, économiques et médias. Sélectionnées en partenariat avec un réseau d’experts internationaux, les innovations mondiales les plus prometteuses sont réunies dans un palmarès, “NetExplorateur 100”, parmi lequel sont élus les “10 NetExplorateurs de l’année”, puis le Grand Prix NetExplorateur.

Wizzit, élu Grand Prix NetExplorateur 2009, est une banque low cost qui offre des services bancaires complets sur mobile. Avec Wizzit, le téléphone portable est un nouveau canal pour toucher les populations non encore bancarisées d’Afrique du Sud.

Wizzit offre des services bancaires de paiement sur mobile (transferts, retraits, paiements de factures, communications prépayées, etc.) depuis n’importe quelle carte Sim et de n’importe quel réseau de téléphonie GSM. Comme une véritable banque de poche (“your bank in your pocket”), Wizzit développe une politique de prix résolument différente de celle pratiquée par les grandes banques traditionnelles du pays. Les frais sont calculés en fonction de l’utilisation des services, divisant le coût d’un compte par trois et démocratisant ainsi l’accès au système bancaire.

Aujourd’hui, Wizzit, soutenu par la Banque Mondiale, connaît un véritable succès en Afrique du Sud. Brian Richardson, son fondateur, a été invité par la Fondation Clinton pour présenter son projet en octobre 2009. En septembre 2008, Wizzit a lancé une joint-venture avec la Royal Bafokeng Holdings pour créer un réseau bancaire complet dans une communauté de 300 000 personnes au nord-ouest de l’Afrique du Sud (Royal Bafokeng Nation), quasiment sans accès aux services bancaires jusqu’à présent.

Thierry Happe, cofondateur du Forum NetExplorateur précise : « L’élection de Wizzit traduit l’impact que représente une initiative innovante associant technologies mobiles, business et solidarité. Sa force d’exemplarité pour les pays en voie de développement est évidente. Wizzit démocratise l’accessibilité à un service numérique novateur en y associant une dimension de lutte contre l’exclusion. Ce projet traduit l’impact des usages émergents du numérique dans nos quotidiens : un milliard de personnes dans le monde ont accédé au web par un PC. Demain, le second milliard proviendra des habitants des pays en voie de développement, qui se connecteront à l’Internet majoritairement par leur mobile. »

Les 9 autres lauréats de l’année dans les différentes catégories sont :

- Crowdsourcing et Géolocalisation

Henry Addo de Ushahidi (Kenya)

Une plateforme web 2.0 qui permet aux populations de témoigner et d’informer en temps réel de situations de crise et d’émeutes via Internet ou depuis un portable.

- Moteur de recherche et analyse des tendances

Larry Brilliant de Google Flu Trends (États-Unis)

Google a installé aux États-Unis un observatoire des épidémies de grippe en se fondant sur les requêtes des internautes à propos de cette maladie. Le crowdsourcing se met au service de la santé publique.

- Nouveaux modèles économiques

Adam Cahan de Auditude (États-Unis)

Auditude est une application en ligne pour identifier automatiquement les programmes piratés grâce à leurs empreintes numériques. Les propriétaires de contenus peuvent ainsi monétiser le piratage de leurs œuvres et les transformer en support publicitaire.

- Réseaux sociaux

Roman Haensler de Aka-Aki (Allemagne)

Aka-Aki est un réseau communautaire gratuit permettant la géolocalisation de ses membres grâce à leur mobile. À la croisée de Facebook et de Twitter, Aka-Aki est destiné aux accros des relations en réseaux virtuels. 

-  Nouveaux consommateurs numériques

Alexander Muse de ShopSavvy (États-Unis)

ShopSavvy est un comparateur de prix nouvelle génération. Il permet de flasher le code-barres d’un produit pour identifier le meilleur prix dans des magasins de proximité, géolocalisés par le logiciel.

- Activisme 2.0

Brent Schulkin de CarrotMob (États-Unis)

CarrotMob est un programme d’actions militantes dédiées à l’environnement. Il utilise les réseaux communautaires du Web 2.0 pour mettre en concurrence les commerçants d’un quartier sur un objectif de progrès écologique et récompensera (d’où le terme de “carotte”) le commerçant qui modifiera concrètement et durablement son comportement environnemental.

- Greentech

Richard Schomberg, Intelligrid/Edison Smart Connect (États-Unis)

Edison Smart Connect est un réseau interactif établi entre un client et son fournisseur d’électricité grâce à un compteur électrique “intelligent” de nouvelle génération.

- Greentech

Hee-Kyung Min de Ifez pour NewSongdo City (Corée du Sud)

NewSongdo est le projet d’une ville nouvelle en Corée, créée de toutes pièces, qui deviendrait la vitrine d’un mode de vie 100% numérique et développement durable, une ville où les technologies les plus avancées seraient intégrées et les rejets de CO² minimisés.

- Réalité augmentée

Takahito Iguchi de Tonchidot pour Sekai Camera (Japon)

Sekaï Camera est une application pour iPhone dotée d'un GPS et d'une caméra qui permet de rendre son environnement cliquable. La caméra repère des “tags” associés à des objets, lieux, commerces, signes, et identifie leur localisation géographique.