Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Forum Netxplorateur scrute les évolutions de la culture numérique

Publié le par

Le Forum Netxplorateur, qui s'est tenu les 14 et 15 février au Sénat, a mis à l'honneur les 100 initiatives mondiales les plus prometteuses de la culture numérique.

Le Netxplorateur 100, un palmarès inédit des 100 initiatives mondiales les plus prometteuses de la culture numérique, a été établi au terme d'une démarche d'intelligence collaborative menée par Martine Bidegain et Thierry Happe, les fondateurs du forum qui s'est tenu au Sénat, les 14 et 15 février derniers. Pas moins de 400 décideurs politiques, économiques et médias ont participé à cette première édition du Forum Netxplorateur. Avec trois objectifs assignés à l'événement : observer et explorer les opportunités du futur de l'Internet, mettre en perspective les innovations internationales et essayer de faciliter la "Net transformation" des entreprises et des institutions françaises. Au terme de deux jours d'échanges, Joël de Rosnay, grand témoin du Forum, a dressé un bilan des enseignements de ces deux journées.

De nombreux projets salués

Le lauréat de cette première édition, Ron Deibert a été élu "Grand prix du Netxplorateur de l'année", pour son projet Psiphon.  Ce logiciel, imaginé par le Citizen Lab de l'université de Toronto (Canada) est destiné à contrer la censure dans les pays pratiquant le filtrage d'informations. Grâce à un port sécurisé, et donc à une communication encryptée, les autorités ne peuvent pas remonter à l'utilisateur du logiciel ni intercepter les informations divulgées. De nombreux autres projets réflétant le futur de l'Internet ont également été salués lors de cette première édition.

L'exhaustivité du palmarès est disponible sur le site www.netxplorateur.com.