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Le groupe Raja vise 8% de croissance en 2010

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Le chiffre d'affaires du groupe Raja s'est élevé à 223 millions d'euros en 2009, en recul de 8%. En 2010, le groupe compte inverser la tendance en développant notamment son capital client.

La crise économique n'a pas épargné le groupe Raja qui annonce, en 2009, un chiffre d'affaires en recul de 8%. Parmi les leviers de croissance solides du groupe, les acteurs de l'e-commerce fortement utilisateurs de produits d'emballage, ont pour leur part, poursuivi leur croissance. "Nous avons mené sur l'ensemble de l'année une stratégie offensive", souligne Danièle Kapel-Marcovici, p-dg du groupe Raja.  En 2009, le groupe a notamment maintenu l'ensemble de ses plans marketing, renforcé sa communication en ligne et diffusé ses 14 millions de catalogues dans ses 10 pays d'implantation.

Parmi les autres leviers stratégiques actionnés par le groupe, la constitution d'une base de données unique, via un projet de refonte des systèmes d'information mené avec le concours de Microsoft, est actuellement en développement. "Le principal objectif fixé en 2009 a été de maintenir le capital client", souligne la dirigeante de Raja.

Développement de l'e-commerce

En 2010, le groupe entend tirer parti d'une conjoncture meilleure et vise une croissance de 8% pour atteindre un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros. Pour y parvenir, Raja se positionnera sur de nouveaux marchés à l'instar de la santé, de l'agroalimentaire ou encore du high-tech. Et s'appuiera sur deux axes stratégiques, selon la dirigeante du groupe. D'abord sur une force de vente "terrain" qui devrait être développée en Allemagne, Grande-Bretagne et au Benelux. Ensuite sur son activité d'"e-procurement" également intensifiée. A noter, en 2009, Raja a réalisé 20% de son chiffre d'affaires sur le Web, soit 44 millions d'euros, via les 11 sites internet européens du groupe.