Mon compte Devenir membre Newsletters

Le livre numérique arrive en librairie

Publié le par

Nouveau service clé en main, ePagine permet à tous les libraires de vendre en magasin et sur leur site internet l'offre numérique et papier des éditeurs.

Véritable outil professionnel, ePagine propose aux libraires de présenter le catalogue des livres numériques des éditeurs sur Internet et en librairie. ePagine répond aux demandes communes des libraires, des éditeurs et des pouvoirs publics qui est d’agréger l’offre papier et numérique pour la promotion et la vente des livres en magasin et sur le Web.

Développés dès janvier 2008 dans le cadre du projet numérique Gallica de la BNF pour la partie vente sur Internet, puis début 2009 avec le soutien du CNL (Centre national du livre) pour la partie vente en magasin, ces logiciels innovants sont désormais disponibles sur le marché. Leurs buts : permettre aux libraires d’être des acteurs incontournables de la vente de livres numériques et inciter les éditeurs à participer à la constitution d’un accès unifié à l’ensemble de leur catalogue.

"ePagine est le chaînon manquant sur le marché du numérique", explique Stéphane Michalon, directeur général d’ePagine. "Les solutions que nous avons développées permettent, à partir d’un seul et même outil, l’unification de la base de données papier et numérique des éditeurs, l’unification de l’accès aux entrepôts numériques des éditeurs et l’unification des outils spécifiques du numérique (feuilletage, commandes, téléchargement, service et suivi après-vente, facturation), ce qui n’était pas réalisable auparavant", conclut Stéphane Michalon.

Concrètement, ePagine fournit aux libraires les outils nécessaires pour la vente de livres numériques en couvrant l'ensemble des services: de la fourniture du catalogue au service d'aide à destination des clients des libraires (SAV spécifique au numérique traitant l'ensemble des questions du type: téléchargement, gestions des contenus et des formats, supports de lecture toutes marques, protection des fichiers, …)

ePagine propose deux types de solutions: une structure clé en main de site complet pour le libraire (solution web sur Internet) ou l’insertion d’un site numérique dans le site existant de la librairie (solution web en magasin) proposant l’ensemble de l’offre numérique du catalogue agrégé.