Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Français utilisent de plus en plus Internet pour préparer leurs vacances

Publié le par

D'après le baromètre annuel de Raffour Interactif, un quart d'entre eux a entièrement réservé son séjour en ligne.

Raffour Interactif, spécialiste des études dédiées au tourisme, publie son baromètre annuel "Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et e-tourisme".

Premier enseignement : partir en vacances est une décision qui tend à se rationaliser et perdre en spontanéité du fait de la tension sur le pouvoir d'achat. Internet poursuit sa progression : 44 % des Français partis en vacances les ont préparées en ligne en 2007. Et 25 % ont entièrement réservé leur séjour en ligne.                                                                                                                                                     Internet ne permet pas de partir plus - le total des séjours a légèrement baissé entre 2006 et 2007, s'établissant à 60 % des Français - mais il permet un accès facilité aux informations et à la recherche de bons plans. L'e-tourisme devient de plus en plus un secteur expert qui optimise l'adéquation entre le budget disponible et les offres. Il rend aussi les consommateurs plus exigeants : ils lisent et produisent des avis sur les prestations touristiques. Ils surfent aussi bien sur les sites de distributeurs que sur les sites de prestataires en direct et complètent leurs informations par des portails non marchands.

Le baromètre prend aussi en compte l'avis des agents de voyage. Ils sont 88 % à constater que l'e-tourisme est en train de "modifier fortement le secteur " pour la vente de billets secs, 61% pour l'hébergement sec. Seulement 32 % de ces agents de voyage possèdent un site de vente et seuls 19% pratiquent l'e-mailing.