Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Travel d'Or : la qualité des sites d'e-tourisme récompensée

Publié le par

Sur la base d'une étude Médiamétrie concernant la perception des sites d'e-tourisme par les internautes, les Travel d'Or ont récompensé, entre autres, Nouvelles Frontières et Voyage Privé.

Nouvelles Frontières a obtenu le Prix spécial du jury de la première édition des Travel d’Or. Parmi les 12 catégories, Expedia (Acteurs en ligne), Booking.com (Centrale de réservation hôtelière) ou Thomas Cook (Réseau de distribution) ont également été primés. Voyage Privé, quant à lui, a été salué pour sa croissance exceptionnelle. Ces récompenses, attribuées sur la base des votes des internautes, s’appuient principalement sur une étude réalisée par Médiamétrie au sujet de la perception des sites d’e-tourisme par les internautes (80% de la note).
Différents critères (compréhension rapide de l’offre proposée, ergonomie, esthétisme, rapport qualité-prix…) ont ainsi permis d’établir un classement de la qualité des sites. Parmi les principaux enseignements de cette étude, on retiendra d’abord les bonnes notes reçues par les tours opérateurs (6,7/10) ou les offices de tourisme (6,6), par rapport à la catégorie low-cost (5,9) dans laquelle 90% des sites ont obtenu une note inférieure à la moyenne.
Dans le détail, l’analyse concernant les sites marchands démontre que les internautes ont une compréhension rapide de l’offre proposée (6,6). Ainsi, l'aspect technique (ergonomie, rapidité, rubriques…) paraît être maîtrisé par les sites d'e-tourisme, et satisfait les internautes. En revanche, l’envie d’acheter (5,8) et le bon rapport qualité prix (5,9), ne sont pas au rendez-vous. Cela pourrait s’expliquer, d’une part par le vieillissement des sites et une mise en page plutôt stéréotypée et, d’autre part, par les effets d’annonces de prix exceptionnels qui sont rarement disponibles.
D’une manière générale, les internautes attendent donc des sites plus attractifs, plus colorés et plus conviviaux. Des sites qui donnent envie, à l’image de Kuoni.fr, plébiscité par 80% des sondés pour son esthétisme.