Mon compte Devenir membre Newsletters

Les chiffres-clés du e-commerce en 2007

Publié le par

Les ventes en ligne ont progressé de 35% en 2007, selon une étude de la Fevad. Vingt millions de Français ont acheté en ligne, générant 16 milliards d'euros pour les sites d'e-commerce.

En 2007, les ventes en ligne ont progressé de 35%. Plus de 16 milliards d’euros ont été dépensés sur le Net par 20 millions de cyberacheteurs, selon une étude publiée par la Fevad et le Secrétariat d’État chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur.

Les sites de vente B to B affichent la plus forte progression, avec une croissance annuelle de +34%, supérieure à celle qu’ils avaient connue en 2006 (+32%).
Le secteur des produits high-tech réalise également une bonne année, ainsi que celui des cosmétiques, en pleine émergence.

Quant au montant des transactions enregistrées par les plateformes de paiement, il a progressé de 44% par rapport à 2006. La moyenne d'une  transaction est passée de 88 à 91 euros, soit une hausse de 4%. Un acheteur en ligne dépense ainsi environ 800 euros et effectue près de 9 commandes par an sur Internet.

Les Français hésitent par ailleurs de moins en moins à  acheter en ligne. Et le profil général des clients se démocratise. Noël a d'ailleurs constitué une bonne période pour l'e-commerce. Au cours des mois de novembre et décembre, le chiffre d’affaires des ventes sur Internet est estimé à plus de 3,25 milliards d’euros, contre 2,5 milliards l’année précédente. Le niveau de satisfaction est particulièrement élevé : plus de 9 acheteurs sur 10 sont contents de leurs achats de Noël sur le Web. Et 99,6% ont l’intention de commander à nouveau, et même plus, en 2008.