Mon compte Devenir membre Newsletters

Les cybermarchés s'engagent pour le don alimentaire en ligne

Publié le par

Rejoints par de nombreux acteurs, les Banques Alimentaires et Proxi-Business ont conçu un dispositif qui permettra d'effectuer des dons chez tous les distributeurs en ligne.

Sous l’impulsion de Franck Berthinier de Proxi-Business et d’Olivier Bourgeois, son dirigeant fondateur, un projet de solidarité à l’échelle nationale est en train de faire boule de neige. Avec des partenaires tels qu’Eolas et le concours des supermarchés en ligne, la société Proxi-Business a mis en place un dispositif de soutien aux banques alimentaires. Intégré gratuitement aux sites de e-commerce, il permettra aux internautes qui font leurs courses en ligne d’effectuer leurs dons facilement. Un reçu fiscal donnera également droit à une exonération d’impôt à hauteur de 75% du montant du don.

Les 79 banques alimentaires ont distribué 77 800 tonnes de denrées en 2008 alors que 3 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire. Ils seraient même 100 000 de plus depuis le mois de janvier 2009. Et si les dons des particuliers, lors de l’opération qui a lieu le dernier week-end de novembre, sont en augmentation, les banques alimentaires s’approvisionnent principalement dans la grande distribution, qui retire des produits consommables avant la date limite de consommation, ou l’industrie agroalimentaire. Un créneau concurrencé par les magasins low-cost…

Face à ces besoins, cette opération e-solidaire constitue donc un nouveau canal de dons, plus régulier et plus économe sur les plans logistique, humain et financier. Le week-end de collecte annuel mobilise, pour exemple, plus de 100 000 bénévoles…

Outre les deux sites pilotes, monsupercasino.com et intermarche-seyssins.com, qui ont déjà intégré les dispositifs, Simply Market, Monoprix et Toute la Bio se sont engagés. De nombreux distributeurs souhaitent également participer à ce projet, certains ayant même proposé de doubler les dons par un apport personnel. Une mobilisation étonnante qui ne demande qu’à être connue.

Mot clés :