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Les internautes à l'écoute des moteurs de recherche

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Les cyberacheteurs feraient davantage confiance aux moteurs de recherche qu'à leurs proches pour les conseiller, selon une étude de l'EIAA.

Avant d'acquérir un produit ou service sur la Toile, les cyberacheteurs français se tournent plus facilement vers Internet que vers leurs proches, d'après une étude de l'EIAA (European Interactive Advertising Association). Face à des sources d'information de plus en plus nombreuses, 85 % d'entre eux utilisent les moteurs de recherche, tandis que seulement 68 % consultent leurs proches. Viennent ensuite les sites des marques reconnues (64 %), les comparateurs de prix (63 %), suivis par les avis d'experts, consultés par 55 % des internautes.

Ce comportement s'inscrit dans une progression du e-commerce. La France se hisse désormais au 3e rang des pays les plus cyberdépensiers d'Europe, derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
En France comme en Europe, les secteurs qui ont le vent en poupe sur la Toile sont les billets de transport, les vêtements, les voyages, les livres et les places de spectacle.
Les achats en ligne les plus courants en France (produits/services) concernent les appareils électriques, les DVD et les CD.
Des différences existent entre les sexes. Les femmes s'intéressent davantage aux vêtements (40 % contre 27 % des hommes) et aux voyages (46 % contre 38 %), tandis que les hommes préfèrent les appareils électriques (39 % contre 27 % des femmes) et les CD (25 % contre 20 %).