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Les pouvoirs publics lancent un plan de sensibilisation sur la sécurité sur Internet

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Cette campagne s'appuie sur deux sites qui mettent l'accent sur la gestion des identifiants et des paiements en ligne.

Le ministère de la Culture et de la Communication lance une campagne de sensibilisation destinée au grand public sur le thème de la sécurité des services en ligne. Elle s'appuie sur un site, baptisé “Surfez intelligent” (www.ddm.gouv.fr/surfezintelligent). Celui-ci est centré sur la problématique de l'authentification sur le Net, notamment la gestion des identifiants et mots de passe pour l'e-commerce, et sur la sécurité des paiements. En proposant des documents pratiques annexes, le site a pour objectif d'"aider les internautes à acquérir de bonnes pratiques (...) afin de profiter pleinement des possibilités qu'offre l'Internet en matière de commerce en ligne et de services bancaires à distance".

Par ailleurs, le nouveau site gouvernemental www.securite-informatique.gouv.fr a pour objectif d'alerter et informer les entreprises sur les risques informatiques qu'elles encourent, dans un langage accessible. Ce portail, conçu par le secrétariat général de la Défense nationale, propose des modules d'autoformation, par exemple sur le mot de passe ou l'authentification sur les sites internet. Des fiches techniques, un mémento et un glossaire sont également en ligne afin d'aider les professionnels à se familiariser avec le jargon et les thèmes de la sécurité informatique. Le portail alerte, enfin, sur les derniers virus ou failles recensés, comme des cartes de vœux malveillantes.