Mon compte Devenir membre Newsletters

Nexway présente son bilan du premier semestre 2008

Publié le par

Le distributeur de contenus numériques Nexway a signé des accords avec plusieurs éditeurs de jeux vidéo (THQ, Eidos, Game), qui vendent de plus en plus de jeux téléchargés.

Le téléchargement légal devient un canal majeur de vente pour les éditeurs de jeux vidéo. C’est ce qu’affirme Nexway, distributeur de contenus numériques sur Internet, au regard de son bilan de ces six derniers mois.
Par des accords de distribution et de création d’e-stores avec des éditeurs majeurs du marché mondial du jeu vidéo tels que THQ et Eidos (après Sega, Atari et Empire Interactive en 2007), Nexway enrichit son catalogue de jeux vidéo et ouvre des chaînes de jeux en téléchargement sur les principaux portails du paysage Internet européen (Fnac, Orange, Alice, RueDuCommerce…) La société a également été choisie pour accompagner des enseignes mondialement reconnues comme Game France dans leur stratégie de vente en ligne.

« Les signatures de THQ, Eidos et Game, entre autres, nous permettent d’enrichir la qualité et l’offre de notre catalogue de jeux vidéo. Aujourd’hui, les éditeurs prônent de plus en plus la diffusion par téléchargement, devenue stratégique pour eux, que nous pouvons leur offrir grâce à notre expertise et à notre réseau européen étendu » déclare Francis Ingrand, VP Business Development chez Nexway.

Un marché en plein essor
Avec près d’un foyer français sur deux équipé en consoles de jeux et en PC, le marché du jeu vidéo est en plein essor. L’ordinateur reste aujourd’hui la première plateforme de jeux utilisée par près de 70% des joueurs. La tendance se vérifie aussi aux Etats-Unis où le téléchargement de jeux vidéo PC a représenté, en 2006, un marché annuel de 400 millions de dollars, avec une croissance d’environ 100% chaque année depuis 2003.
En parallèle, les joueurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité de graphisme des offres proposées. Ce sont des consommateurs matures, prêts à utiliser de nouveaux canaux qui leur permettent de jouer à leurs jeux favoris le jour J de leur commercialisation. L’offre en téléchargement est la seule à satisfaire au mieux ces exigences. C'est en effet le meilleur moyen pour diffuser massivement et rapidement des jeux vidéo, tout en assurant un confort d’utilisation.

Dans ce contexte, Nexway constate aujourd’hui un engouement pour son offre en téléchargement. Les marchands traditionnels s’intéressent aux possibilités d’action et de mise en place. Des éditeurs réputés ont clairement franchi le pas et ont fait le pari de dématérialiser leurs titres.

Enfin, au-delà du marché traditionnel et du marché du MMO (Massively Multi-players Online Games), émerge un nouveau business model du jeu qui a trait aux jeux gratuits basés sur une rémunération via la vente d’objets complémentaires. De nombreux projets vont voir le jour dans les prochains mois. Nexway se prépare également à accompagner les développeurs sur ce nouveau business model.