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Opodo dresse son bilan de l'été 2008

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Opodo a constaté une croissance des ventes pour la période estivale, notamment sur les billets intérieurs, low cost et à destination des États-Unis.

Opodo a enregistré des ventes croissantes pour l’été 2008. C’est notamment « le fruit d’une accélération des achats de voyages sur Internet, les tarifs étant plus intéressants que dans les agences traditionnelles ce qui constitue à l’heure actuelle un atout non négligeable pour les consommateurs », explique Petra Friedmann, directrice générale. Au global, le panier moyen a toutefois augmenté de 9 % du fait principalement des hausses de tarifs dûes à la hausse du prix du carburant. Petra Friedmann précise : « Cette année, les voyageurs ont dû débourser plus pour partir en vacances mais ils ont cherché à amortir la hausse en achetant mieux et en limitant leurs dépenses sur place. »

Opodo dresse plusieurs constats. Plusieurs types de prestations ont été très réservés : les vols intérieurs (deux fois plus que l’année dernière), les trajets avec des compagnies low cost toutes destinations confondues, les offres promotionnelles, les vols vers les destinations “dollar” permettant de profiter de la parité euro/dollar favorable aux Européens. De plus, les séjours se sont raccourcis au profit de séjours d’une semaine.

Opodo a constaté également une hausse significative des ventes des formules à composer soi-même (vols secs, achat d’un vol et d’une nuit d’hôtel sur place ou encore les forfaits dynamiques…) par rapport aux forfaits touristiques clés en main. Cette hausse témoigne de l’envie des consommateurs de personnaliser leurs vacances et de limiter leurs dépenses. Les formules “tout compris” permettant de mieux contrôler son budget et ses dépenses sur place ont toutefois bien résisté. La Tunisie reste l’offre clés en main privilégiée de l’été, suivie de la Croatie, la Crète, l’Italie et l’Espagne.