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Qui sont les internautes influents ?

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Dans un livre blanc, RISC International analyse le rôle des internautes les plus influents en France, aux États-Unis et en Chine, et leurs relations houleuses avec les marques.

Dans un livre blanc intitulé  Dynamiques d’influence sur le Web,  RISC International définit les profils des "jeunes accros du Net" en France, aux États-Unis et en Chine et analysent leur réelle influence sur les consommateurs et leur pouvoir de promotion et de nuisance sur les marques.

Principal enseignement : ils sont en réalité peu nombreux. Les réels influenceurs "activistes" du Net forment en effet un groupe très restreint. Ils ne représentent que 4% des internautes, soit environ 55 millions de personnes. Malgré l’essor du Web 2.0, la très grande majorité des jeunes internautes (15 à 29 ans) restent avant tout des consommateurs de contenu bien plus que des créateurs. Sur des marchés matures comme les États-Unis ou la France, les créateurs ou contributeurs représentent 10 à 12% des jeunes internautes. Ces derniers constituent le noyau dur des "activistes" du Net.
En Chine, où l’utilisation du Web n’est pas encore aussi répandue qu’en Occident, la situation est légèrement différente. Seulement 7% des jeunes internautes peuvent être considérés comme des contributeurs et seulement 4% dans le cas des accros du Net. 
Les accros du Net offrent des profils assez tranchés : jeunes (moins de 30 ans), ils sont socialement engagés. Plutôt altruistes, ils se soucient de l’environnement et sont prêts à prendre position, à le dire et à manifester leur opposition. Méfiants par nature, ils surveillent en permanence les marques.
Non conformistes, ils sont à la recherche permanente de la nouveauté et à l’avant-garde des usages sur Internet. Ils contribuent donc au démarrage de nouveaux services qu’ils abandonnent dès que le grand public s’en empare.

Ces analyses reposent sur les études menées en permanence par RISC International dans 54 pays et en particulier sur une enquête réalisée au dernier trimestre 2007.