Mon compte Devenir membre Newsletters

Rakuten s'offre la plateforme de streaming vidéo Viki

Publié le par

Le géant de l'e-commerce japonais et propriétaire de PriceMinister, a annoncé l'acquisition de la plateforme de streaming vidéo Viki, pour une somme non divulguée. Cette opération confirme la stratégie d'expansion de Rakuten, sur le segment des contenus numériques.

Rakuten s'offre la plateforme de streaming vidéo Viki

L'e-commerçant japonais Rakuten vient de signer un contrat pour l'acquisition de la plateforme asiatique de streaming vidéo : Viki. Si le montant de la transaction n'a pas été communiquée, le site d'informations spécialisées dans le digital AllThingsD, évoque tout de même une enveloppe de 200 millions de dollars (plus de 150 millions d'euros).

Installé à Singapour, Viki est un site international diffusant des vidéos, programmes télévisés, clips musicaux, films, dont la particularité est de fournir un système de sous-titrage réalisé par sa communauté d'utilisateurs. Selon Viki, ses programmes sont ainsi accessibles dans plus de 160 langues, et 400 millions de mots ont été traduit depuis la naissance du portail. "Pour les producteurs de contenus, c'est l'occasion d'atteindre un marché mondial fragmenté et d'accroître leur audience potentielle à chaque adaptation de leur programme dans une nouvelle langue", explique Razmig Hovaghimian, le co-fondateur et directeur général de Viki.

Cette opération renforce un peu plus la stratégie de Rakuten dans la pénétration du marché des contenus numériques, amorcée en 2012 avec l'acquisition du fabricant de liseuses électroniques Kobo. La même année Rakuten a également racheté Wuaki.tv, un service de streaming et de vidéo à la demande, basé en Espagne, ambitionnant désormais de s'ouvrir à l'international, et propose depuis peu son catalogue de films au Royaume-Uni.

Viki vient donc compléter la stratégie de Wuaki.tv et enrichit l'offre numérique de Rakuten avec de nouveaux contenus internationaux de grande écoute et de courts et long métrages des plus grands diffuseurs et distributeurs.

Selon Pierre Kosciusko-Morizet, Directeur Rakuten et p-dg de PriceMinister, "les synergies entre nos deux sociétés - Rakuten et Viki - et notre philosophie commune nous ont convaincus. Le modèle de Viki repose sur les contributions de sa vaste communauté de fans, décidés à faire tomber les barrières linguistiques qui compliquent la diffusion de contenus par-delà les frontières géographiques. Historiquement, Rakuten a toujours voulu mettre les meilleurs services, contenus et produits à la disposition d'une communauté mondiale la plus large possible".