Mon compte Devenir membre Newsletters

[Stratégie] - Rossignol surfe sur le digital

Publié le par

La célèbre marque de sports d'hiver, née en 1907, a ouvert sa boutique en ligne en octobre. Rossignol entend ainsi élargir sa cible, proposer une offre plus large en dépit d'un réseau de distribution contraignant. Fidélisation, animation de la communauté et gestion du CRM sont au programme en 2014.

[Stratégie] - Rossignol surfe sur le digital

Rossignol passe un cap dans le déploiement de sa mue digitale. L'ouverture de son site e-commerce, le 8 octobre dernier, www.rossignol.com, permet à l'équipementier sportif d'être plus accessible pour ses consommateurs et de développer une relation plus riche avec ses clients fidèles.

" Nous poursuivons notre logique web to store, initiée en 2010 avec notre application Store Locator, en mettant en place une stratégie multicanale qui relie plus naturellement nos consommateurs avec la marque. Notre objectif est de générer du trafic qualifié en magasin et favoriser la vente de produits additionnels, mais aussi l'élargir la période de vente sur l'année. Enfin, ce site e-commerce nous permet de pallier la difficulté que représente notre réseau de distribution ", précise Sylvain Noailly, vice-président marketing et business de Rossignol.

En effet, sans boutique en propre, la marque livre enfin sur Internet l'exhaustivité de son catalogue de produits (ski, snowbard, surf). Aux distributeurs partenaires (environ 200 en France, 300 d'ici fin 2013) d'assurer le relais avec les internautes, même si le dispositif de livraison mis en place a été simplifié au maximum (livraison à domicile, paiement sécurisé, retours gratuits...). Pour autant, une visite en magasin est toujours la bienvenue et, pour inciter les internautes à venir retirer leurs articles en boutique, chaque commande en ligne est récompensée par un bon d'achat de 10 euros par tranche de 100 euros d'achat.

Afin d'accentuer encore la préférence de marque, Rossignol complète son offre cross canal avec le lancement d'un programme de fidélité, "Le Club by Rossignol", avec une mécanique classique (plus on achète, plus on cumule) mais qui procure de nombreux avantages et des invitations exclusives pour les événements majeurs, notamment pendant la saison neige. Des opérations dont la communauté de passionnés de ski et autres sports de glisse raffole.

Animer la communauté

Le volet lié au contenu exclusif du site et au community management s'inscrit au coeur de la stratégie de visibilité et de notoriété de la marque. " Rossignol est la première marque de ski mondiale sur les réseaux sociaux, avec 245 000 fans sur Facebook et 12 000 followers sur Twitter ", se réjouit Sylvain Noailly.

Comme pour toutes les marques de sport, la vie de la communauté digitale bat son plein. Lancements de produits, de séries limitées, descriptifs techniques et usages des produits en condition et bien sûr les témoignages et retours d'expériences d'athlètes de haut niveau... autant de contenus qui fédèrent les passionnés de ski et sports de glisse. " Nos égéries jouent le jeu et publient beaucoup sur Facebook : vidéos, photos et témoignages, notamment pendant la saison des courses ", indique Sylvain Noailly. Du coup, le programme de fidélité cherche à se nourrir de cet attachement et propose aux clients fidèles des invitations à des coupes du monde, des soirées en présence des sportifs, sans oublier les animations dans les magasins partenaires. La viralité participe largement au succès de la digitalisation de la marque. Lancé cette année en France et en Italie, et réalisé par l'agence strasbourgeoise RBS, le site de vente en ligne sera déployé à l'international en 2014. Autre projet, le lancement d'un site pour les autres marques du groupe (dont Dynastar, Look...).

Quelques chiffres : Le groupe Rossignol compte 6 marques : Rossignol, Dynastar, Lange, Look, Risport et Kerma. Chiffre affaires 2012 : 200 millions d'euros; 200 magasins partenaires ; 245 000 fans Facebook; 12 000 followers sur Twitter