Mon compte Devenir membre Newsletters

Une charte des sites comparateurs est en préparation

Publié le par

Ce projet, initié par les principaux sites comparateurs sous l'égide de la Fevad, a pour objet de définir une série de règles de déontologie, sous la forme d'engagements volontaires.

Éric Besson, secrétaire d’État chargé du développement de l’économie numérique, a reçu hier le président de la Fevad, François Momboisse, et les représentants des principaux sites comparateurs. Ils ont évoqué un projet de charte de déontologie dans le domaine des sites comparateurs, qui sont de plus en plus utilisés par les internautes au moment de l’achat.
La charte, initiée par les sept principaux sites comparateurs sous l’égide de la Fevad, a pour but de définir des règles de déontologie, sous la forme d’engagements volontaires. Ces règles visent notamment à assurer la transparence et la pertinence dans la collecte et la présentation des informations.

Le ministre s’est félicité du développement rapide de l’e-commerce en France. Il a tenu à saluer l’initiative prise par la Fevad et des sites comparateurs, soulignant que la confiance est l’une des conditions du développement d’Internet. Il a également rappelé son attachement à une démarche de “liberté régulée” fondée sur une plus grande responsabilisation des acteurs professionnels, et qui ouvre la porte à des initiatives fondées sur l’auto-régulation, telles que le projet de charte sur les sites comparateurs.

Éric Besson, qui souhaite que le projet s’inscrive dans le cadre des Assises du Numérique lancées le 29 mai, a demandé aux sites comparateurs et à la Fevad de parvenir à une charte finale d’ici un mois.

À l’issue de la réunion, François Momboisse s’est félicité de l’implication du ministre.