Mon compte Devenir membre Newsletters

Une nouvelle marque de confiance pour les sites comparateurs

Publié le par

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à l'économie numérique, et la Fevad lancent une nouvelle marque de confiance pour les sites comparateurs.

Parmi les sources d’information privilégiées des internautes figurent les sites comparateurs. Plus de la moitié des internautes (55%) fréquente ce type de sites au moment de préparer leurs achats. Or, une simple comparaison des prix est incomplète, si la qualité, la garantie, et le délai de livraison ne sont pas équivalents.
Afin de mieux encadrer cette activité, les principaux sites comparateurs (EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, Shopping.com et VoyagerMoinsCher.com) ont signé en juin 2008, sous l’égide du Secrétariat d’État à l’Économie numérique et de la Fevad, une Charte de confiance destinée à renforcer la qualité et la transparence des services proposés. Cette charte garantit l’actualisation des informations, la transparence des modes de classement utilisés, et une information complète sur les prestations proposées par les sites marchands (garantie, délais de livraison, etc.).
Sous l’égide de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’Économie numérique, la Fevad et les sites signataires lancent une nouvelle marque de confiance destinée à faciliter la reconnaissance par les internautes des sites qui s’engagent sur l’ensemble des règles prévues par la Charte. Ce nouveau label sera attribué aux sites comparateurs qui auront été déclarés conformes à la Charte après avoir été audités par un auditeur agréé selon la procédure prévue par le règlement de la Charte.

La mise en place de ce label s’accompagne d’un dispositif permettant aux internautes de s’assurer de sa validité. Un simple clic sur le logo permettra en effet à l’internaute d’afficher une attestation sécurisée certifiant la validité du label.

Le label sera visible sur les six sites fondateurs de la Charte : EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, Shopping.com et VoyagerMoinsCher.com, qui se sont vu délivrer le droit d’utiliser le logo après avoir été audités, et devrait faire son apparition sur d’autres sites.
Le lancement de cette nouvelle marque de confiance est un nouveau pas dans la construction d’un cadre fondé sur les règles de transparence et de concurrence loyale propres à accompagner le développement de l’e-commerce.