Mon compte Devenir membre Newsletters

eBay affiche sa prudence pour 2009

Publié le par

Le groupe américain a vu son bénéfice chuter fortement au quatrième trimestre 2008, surtout concernant son métier d'origine, les enchères en ligne. Ce secteur a connu un recul de 16%.

Le chiffre d'affaires d'eBay, qui progressait encore de 12 % au troisième trimestre, a plongé de 7 % au quatrième, à 2 milliards de dollars. Dans un communiqué, le groupe a expliqué cette évolution par "le renforcement du dollar et les conditions macro-économiques dans le monde". Le recul a même atteint 16 % pour l'activité traditionnelle de vente sur Internet, dont le chiffre d'affaires est revenu à 1,27 milliard de dollars et qui a enregistré une érosion du nombre de visiteurs uniques sur ses sites.
C'est la bonne tenue des diversifications PayPal (paiement en ligne) et Skype (téléphonie sur Internet) qui a permis au groupe californien de limiter les dégâts. Le premier a réalisé des ventes de 623 millions (+ 11 %) et le second des ventes de 145 millions (+ 26 %), a précisé l'entreprise.
Pour l'année en cours, le directeur général John Donahoe a indiqué vouloir gérer le groupe "avec prudence" au vu de la conjoncture difficile. Pour le premier trimestre, eBay table au mieux sur une stagnation de ses ventes.