Mon compte Devenir membre Newsletters

eBay modifie les règles du jeu

Publié le par

eBay met en place de nouvelles mesures sur sa plateforme. Elles sont axées sur la tarification, la clarification du statut des vendeurs et l'optimisation du moteur de recherche.

Dès le 25 septembre 2008, eBay rééquilibre la structure de la tarification pour tous les vendeurs avec une baisse des frais d’insertion, désormais plafonnés à un euro pour le format Enchères et à 0,50 euro pour le format Prix Fixe et, d 'autre part, par une hausse de la commission finale.

Pour la première fois en France, eBay introduit des tarifs spécifiques pour les professionnels. Cette nouvelle tarification Pro réduit encore les frais d’insertion sur le format Prix Fixe : 0,15 euro (au lieu de 0,50 euro) pour permettre la mise en vente de volumes plus importants tout en réduisant fortement le risque financier lié aux invendus.

En outre, eBay appliquera une réduction de 10 % sur la commission finale des objets vendus à prix fixe pour les vendeurs professionnels offrant une meilleure qualité de service à leurs clients, d’après les évaluations détaillées laissées par les acheteurs précédents. Depuis le 11 août 2008, eBay demande par ailleurs à tous ses vendeurs professionnels, anciens et nouveaux, de justifier leur statut en produisant des documents officiels (coordonnées, preuve d’identité du dirigeant, inscription au RCS ou extrait k-bis). Les vendeurs qui n’enverront pas les documents requis dans les délais, ne pourront plus vendre sur le site. À noter, les vendeurs particuliers dont les ventes rapportent plus de 2 000 euros par mois sur trois mois consécutifs sont dans l’obligation de se déclarer comme professionnel sur eBay.fr. Si ces vendeurs particuliers refusent de modifier leur statut, sans raison valable, ils verront leur compte bloqué à la vente.