Mon compte Devenir membre Newsletters

Pierre-Noël Luiggi, président-directeur général d'Oscaro : Entrepreneur atypique

Publié le par

Dix ans après la création d'Oscaro, le p-dg peut s'enorgueillir d'avoir créé l'une des pépites du e-commerce français. Oscaro emploiera 800 salariés et réalisera près de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2013.

Pierre-Noël Luiggi, président-directeur général d'Oscaro : Entrepreneur atypique

Dans le cadre de ses 7e Trophées E-commerce Magazine organise l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2013. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir, parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction, celle dont la stratégie et les résultats leurs apparaissent exemplaires. Pierre-Noël Luiggi fait partie de notre sélection :

S'entretenir avec Pierre-Noël Luiggi, c'est comme partir en voyage sans très bien connaître la destination. Ce geek aux savoirs éclectiques vous amène sans peine sur un chemin, qui va de la naissance d'Oscaro au travail de Gustave Eiffel, en passant par les débuts du téléphone et des technologies de la communication. Amateur de voitures dès son plus jeune âge (il démonte sa première pompe à essence à 5 ans), il grandit en Corse et travaille, dès l'âge de 13 ans, au réglage des voitures de course sur le Tour de Corse Automobile. Pragmatique et passionné, il lance Oscaro en 1999 après avoir suivi un cursus MBA à Sciences-Po Paris. Nous sommes en 1999, Internet est riche de promesses. L'entrepreneur vient de se faire arracher son rétroviseur dans la rue et cherche sans succès sur le Net, en France et à l'étranger, une pièce de rechange. L'idée de la création d'Oscaro, site de vente de pièces détachées automobiles, naît alors. Après quatre ans passés à construire l'activité, nouer des partenariats, bâtir le site et son marketing, l'entreprise démarre effectivement en 2003. Dix ans après, le p-dg peut s'enorgueillir d'avoir créé l'une des pépites du e-commerce français. Oscaro emploiera 800 salariés et réalisera près de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2013. Le site gère 100 millions de références et les pièces sont livrées en 24-48 heures. Prochaine étape?: développer Oscaro en Allemagne pour en faire d'ici quatre ans, le deuxième marché de l'entreprise. Pour cet entrepreneur qui aime nager à contre-courant des idées reçues, vivre intensément de nouveaux projets semble presque une philosophie.

Parcours Après des études en Corse, Pierre-Noël Luiggi entreprend un cycle international au Japon et aux États-Unis à l'Institut supérieur de gestion. Puis, il débute en développant une entreprise dans l'immobilier en Corse. Après un MBA suivi à Sciences Po Paris, à 33 ans, il se lance dans l'entreprenariat et fonde Oscaro, numéro un de la vente de pièces automobiles.

Les neuf autres personnalités de notre sélection:

- Didier Blaise, président-directeur général d'Allopneus

- Xavier Court, associé en charge du business development de Vente-privée

- Christophe Coussen, directeur digital et marketing d'Yves Rocher

- Jessica Delpirou, directrice générale de Meetic France

- Stanislas Laurent, président de Photobox

- Vincent Lévy, directeur internet chez But International

- Isabelle Pinson, directrice générale d'Expedia France

- Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multicanal de Morgan

- Franck Zayan, directeur internet & e-commerce des magasins Galeries Lafayette et BHV

Voter pour la personnalité e-commerce de l'année