Mon compte Devenir membre Newsletters

YouTube change de visage

Publié le par

Lancement de chaînes thématiques, diffusion d'événements en direct, le modèle de YouTube est en pleine évolution. Le point sur des changements déjà opérationnels, et d'autres, attendus.

YouTube change de visage

Coïncidence ou pas, moins d'une semaine après le retour de Larry Page (cofondateur de Google) à la gestion opérationnelle du groupe, Google projetterait de refondre YouTube, d'après une information de “The Wall Street Journal”. Près de 100 millions de dollars (70 millions d'euros) seraient ainsi investis pour mettre en place un bouquet de vingt chaînes proposant exclusivement des vidéos professionnelles, sur des thématiques telles que les séries TV, le cinéma, le sport, les arts, etc. YouTube devrait ainsi proposer 5 à 10 heures de programmes télévisés, par chaîne et par semaine, aux internautes. Ces services devraient être gratuits et financés par la diffusion de publicités.

Prémices de cette réorganisation, le lancement de “YouTube Live” le 8 avril dernier, une nouvelle plateforme de diffusion d'événements en direct. Proposés par des partenaires du site, les contenus vont du concert, à l'événement sportif, en passant par les documentaires. Le tout est accessible par tous les internautes, gratuitement.

Grignoter des parts de marché à la télévision traditionnelle par l'internédiaire de YouTube pourrait être un des objectifs de Google. Un autre but pourrait être de capter par là-même une part des colossaux investissements publicitaires réalisés chaque année par les annonceurs télé. Illustration toute trouvée aux changements initiés par Larry Page, de nombreux observateurs s'accordent à dire que ce dernier, par son retour, souhaite redonner au groupe un esprit de start-up, notamment dans la prise de risques et l'innovation.