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30 % des Français prêts à utiliser leur mobile pour acheter

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Une enquête de KPMG auprès de 9 600 internautes du monde entier conclut à un essor important de "la mobilité numérique".

L'été 2011, KPMG, réseau mondial de prestations d'audit et de conseil, a interrogé 9 600 internautes et mobinautes du monde entier (31 pays) sur leur usage du mobile. Les résultats de son enquête qu'il vient de publier montrent un essor important de "la mobilité numérique", avec notamment 7 % des personnes interrogées qui déclarent faire du shopping sur leur mobile. Elles ne représentaient que 1 % en 2008.

66 % des personnes interrogées souhaitent désormais pouvoir utiliser leur téléphone portable comme porte-monnaie électronique. 52 % indiquent aussi avoir utilisé des services de m-banking au cours des six derniers mois, contre 19 % en 2008. En France, cette évolution est moins prononcée. 52 % des Français ignorent encore si leur établissement financier propose des services de paiement sur mobile, contre une moyenne mondiale de 38 %. Mais le nomadisme numérique poursuit sa progression : 30 % des Français se déclarent prêts à utiliser leur mobile pour régler leurs achats.

"L’adoption rapide des smartphones joue un rôle déterminant dans l’évolution des comportements des clients dans le secteur de la distribution", explique par ailleurs KPMG. Plus de 38 % des utilisateurs (23 % en France) déclarent utiliser leur smartphone en magasin pour accéder à des offres promotionnelles en ligne, et 20 % (15 % en France) l’utilisent pour scanner des codes QR.