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Allopneus prend le virage du mobile

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Pure player et pionnier de la vente de pneumatiques sur Internet, Allopneus entre de plain pied dans le commerce mobile avec le lancement de son premier site mobile. Très épuré, il propose toute l'offre de l'e-commerçant poursuivant un objectif clair d'efficacité, avec un impact déjà visible sur le taux de conversion depuis les smartphones.

Allopneus prend le virage du mobile

Commercialiser des pneumatiques sur Internet, il y a 10 ans, pouvait paraitre un pari pour le moins osé. Allopneus.com peut se targuer d'avoir relevé ce défi. Avec un chiffre d'affaires de 200 millions en 2013, et une rentabilité atteinte très tôt, dès 2005, le pure player français installé à Aix-en-Provence prend aujourd'hui un nouveau virage, celui du m-commerce.

" Le trafic en provenance des smartphones représente 15% de notre trafic global, et celui des tablettes atteint 12% ", note Bruno Hétier, directeur marketing d'Allopneus.com. En 2013, un nouveau cap est franchi avec un accroissement du taux de conversion de 50% depuis les smartphones, " sans avoir mené de véritables actions de quelques natures qu'elle soient". La raison de cette tendance est simple, et fait suffisamment rare pour être souligné, n'est pas liée aux terminaux Apple mais à son principal concurrent : Android. " Le parc de smartphones Android a évolué, s'est modernisé, et avec le développement de la 4G, le taux de conversion depuis les mobiles a mécaniquement progressé ".

Conséquence, après avoir hésité à développer une application dédiée, la société opte finalement pour le lancement d'un site mobile, moins coûteux certes, mais l'investissement financier n'est pas à proprement parler un souci pour l'entreprise. L'arbitrage a donc été réalisé sur la base d'autres critères : " Pour qu'une application vive sur un terminal mobile, il faut qu'elle soit liée à un usage courant par le mobinaute, explique Bruno Hétier. Et l'un des enseignements que nous avons tiré d'une précédente expérience avec une application, est que sans usage récurent de la part de l'utilisateur, elle tombe en désuétude, voir est tout simplement supprimée du device ". Or, un client chez Allopneus effectue en moyenne un achat tous les 15 mois, et davantage par nécessité que par plaisir. La consultation depuis son mobile dans le but d'acheter des pneus s'apparente donc à un épiphénomène.

Un parcours d'achat condensé

Conscient de cet usage propre à sa clientèle et lié à la nature des produits commercialisés, Allopneus développe donc un site mobile guidé par deux idées : condenser les informations du site Internet classique afin de proposer une expérience d'achat fluide, simple, rapide, et conclure le parcours d'achat en mettant en avant le choix de l'option de montage du pneu. Ce service est en effet un avantage concurrentiel particulièrement apprécié des acheteurs de pneumatiques, notamment citadins. " Nous avons enregistré en 2013 une croissance de 80% sur le montage à domicile ", précise Bruno Hétier.

Bruno Hétier, Allopneus

Bruno Hétier, Allopneus

Ainsi, dès son arrivée sur le site mobile d'Allopneus, le mobinaute renseigne 7 informations liées aux caractéristiques-clés d'un pneu (le type de véhicule, la marque du pneu, sa largeur, sa hauteur, le diamètre, la charge, et la vitesse), et termine par valider ses choix. Dès lors, l'algorithme détermine les produits les mieux adaptés à sa requête et lui propose sous forme de liste déroulante.

" Il s'agit de la même offre produits sur smartphone que sur ordinateur traditionnel, indique Bruno Hétier. Une fois sa recherche effectuée, un top 3 de produits est mis en avant selon le niveau de gamme du pneumatique : haut de gamme, milieu de gamme et entrée de gamme ". A contrario, sur ordinateur, l'internaute dispose d'un top 6 produits, également répartis en fonction du niveau de gamme des pneus. Il ne lui reste plus qu'à sélectionner l'article qui lui convient le mieux, sachant que dans 80% des cas, le choix du client se résume à un arbitrage entre une marque et un prix.

Par ailleurs, afin de proposer une expérience d'achat complète et inscrite dans une stricte logique multi-devices, un client Allopneus peut mémoriser un panier d'achat sur mobile et le retrouver sur tablette, ordinateur et inversement. La seule condition étant d'être identifié avec un login et un mot de passe sur la plateforme. Pour l'heure, Allopneus ne dispose pas d'un recul suffisant pour crier victoire sur cette nouvelle aventure mobile. Néanmoins le démarrage est encourageant puisqu'en à peine un mois, le taux de conversion depuis smartphones s'est accru de 30%.