Mon compte Devenir membre Newsletters

Amazon confronté à des grèves en série

Publié le par

La géant américain de l'e-commerce doit faire face à des grèves de ses salariés depuis la semaine dernière en Allemagne, et maintenant, en France. En cause : des conditions de travail difficiles et des salaires jugés trop bas.

Amazon confronté à des grèves en série

Début de crise chez Amazon ? Des salariés français du site de Saran ont effectué une journée de grève lundi 10 juin, rejoignant ainsi dans la lutte leurs homologues allemands dont le mouvement a débuté une semaine auparavant, lundi 03 juin. La centaine de salariés français souhaitent obtenir des revalorisations de salaires d'une part, et de meilleures conditions de travail d'autre part. En effet, Amazon imposerait à ses employés, des cadences de travail soutenues accompagnée d'une "surveillance de tous les instants".

La semaine dernière, le géant américain avait fait parlé de lui, cette fois en Allemagne, où des salariés de Bad Hersfeld et de Leipzig avaient cessé de travailler en réponse à l'appel à la grève du syndicat Verdi suite à son refus de signer une convention collective sur les conditions de travail.

Fin avril 2013, Amazon a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année 2013. Les ventes ont encore progressé, de 22%, générant ainsi un chiffre d'affaire de 16,07 milliards de dollars par rapport à 2012 sur la même période (13,18 milliards de dollars). Pour le second trimestre 2013, Amazon prévoit une nouvelle augmentation de ses ventes entre 13% et 26% (soit 14,5 milliards ou 16,2 milliards de dollars).