Mon compte Devenir membre Newsletters

Amazon s'offre ComiXology, spécialiste des comics

Publié le par

Le géant de l'internet américain Amazon a annoncé le rachat du site comiXology, spécialiste des livres numériques des univers des comics américains et autres mangas.

Amazon s'offre ComiXology, spécialiste des comics

Amazon a annoncé le rachat du portail spécialisé dans les ouvrages numérisés de type comics, mangas et bandes dessinées. Les détails de l'accord, qui devrait être finalisé au cours du 2e trimestre 2014, ainsi que le montant de la transaction n'ont, pour l'heure, pas été dévoilés.

Créée en 2007 et basée à New York, ComiXology possède une collection de près de 50 000 bandes dessinées numériques provenant de plus de 75 éditeurs et créateurs indépendants. Son application développée pour iPad est par ailleurs présentée comme étant l'un des plus grands succès applicatifs de 2011 et 2012.

L'initiative d'Amazon intervient au moment où le groupe renforce de plus en plus sa stratégie de diversification de son offre au-delà son activité originelle d'e-commerçant.

Selon Le Monde, ce rachat n'est pas une surprise pour l'univers français de la bande-dessinée, et notamment Claude de Saint Vincent, directeur général de Média Participations, leader français de l'édition de BD. Celui-ci ayant déclaré au quotidien : "On savait qu'un jour ou l'autre allait débarquer un géant américain avec la volonté de nous dire comment vendre de la BD, à quel prix et quand. Cela rend d'autant plus nécessaire le regroupement des éditeurs francophones de BD sous une même bannière, comme nous avons commencé à le faire avec Izneo".

En 2013, Amazon a généré un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros - l'e-commerce français a dégagé 51,1 milliards d'euros en 2013-, et revendiqué un bénéfice de 197 millions d'euros.