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Amazon rachète Twitch pour 970 millions de dollars

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Le géant américain du e-commerce a annoncé la signature d'un accord de rachat avec la plateforme de jeux vidéos en streaming Twitch, pour un montant de 970 millions de dollars en numéraire. Twitch fédère chaque mois une communauté de plus de 55 millions de passionnés de jeux vidéos.

Amazon rachète Twitch pour 970 millions de dollars

970 millions de dollars. C'est la somme déboursée par l'e-marchand Amazon pour s'offrir la plateforme de diffusion de jeux vidéo en streaming, Twitch. Fin juillet, de nombreux médias nord-américains évoquaient la possibilité d'un rachat de la plateforme par YouTube (Google) pour un montant estimé à 1 milliard de dollars. Amazon serait donc parvenu à rafler la mise à Google sur cette opération, l'une des plus onéreuses pour la firme depuis le rachat de Zappos en juillet 2009.

L'acquisition de Twitch s'inscrit dans la pleine continuité de la stratégie de diversification menée par Amazon, présent à la fois sur la commercialisation de livres, de musiques mais aussi de vidéos, ainsi que dans les devices physiques avec sa gamme de tablettes Kindle ou encore le smartphone Fire Phone.

"Broadcaster et regarder les jeux vidéos est un phénomène mondial, et Twitch a construit une plateforme qui rassemble des dizaines de millions de personnes regardant des milliards de minutes de jeux chaque mois. Et étonnamment, Twitch n'a que trois ans d'existence". Jeff Bezos, fondateur et CEO d'Amazon.


Relativement méconnu en dehors de la communauté des gamers, Twitch est en quelque sorte le YouTube du jeu vidéo. Les programmes diffusés sur la plateforme sont des parties de jeux vidéos jouées en ligne, en temps réel ou en différé, que les internautes peuvent voir et revoir à leur gré sur les différentes chaînes proposées par Twitch.


Les audience de la plateforme ont connu une très forte hausse depuis que la nouvelle console de Sony, la PlayStation 4, a intégré un bouton permettant de mettre en ligne immédiatement le jeu auquel joue le gamer. Une fonctionnalité depuis déclinée sur la console de Microsoft, la XBox One. Résultat, en février 2014, Twitch annonçait avoir passé la barre du million de broadcasters (personnes mettant en ligne leurs exploits sur les jeux), et comptabilisait plus de 45 millions de spectateurs mensuels, passant en moyenne chacun 106 minutes par jour, soit un niveau d'engagement très fort. A titre de comparaison, chaque mois les internautes passent environ une heure devant YouTube par mois. En somme, Twitch pourrait receler un beau potentiel pour les annonceurs.