Mon compte Devenir membre Newsletters

Amazon : des ventes en hausse, mais un bénéfice en forte baisse

Publié le par

Le géant de l'e-commerce américain a présenté ses chiffres pour le premier trimestre de l'année 2013. Les ventes progressent de 22% (16 milliards de dollars), mais le bénéfice net chute de 37%.

Amazon : des ventes en hausse, mais un bénéfice en forte baisse

Amazon a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année 2013. Premier point, et c'est une bonne nouvelle pour le groupe, les ventes ont encore progressé, de 22%, générant ainsi un chiffre d'affaire de 16,07 milliards de dollars par rapport à 2012 sur la même période (13,18 milliards de dollars). Le groupe va même jusqu'à estimer la croissance des ventes à 24%, au regard de l'impact négatif du taux de change sur les ventes, représentant un manque à gagner chiffré à environ 300 millions de dollars.

Ces bons résultats sont à relativiser, car du côté des bénéfices, la tendance est plutôt à la baisse. En effet, Amazon a annoncé une chute de son bénéfice net de 37% (T1), soit 82 millions de dollars contre 130 millions un an plus tôt.

Pour le second trimestre 2013, Amazon prévoit une nouvelle augmentation de ses ventes entre 13% et 26% (soit 14,5 milliards ou 16,2 milliards de dollars). Néanmoins, la firme précise que ces prévisions peuvent être sensiblement affectés par de nombreux facteurs, tels que les fluctuations des taux de change, les changements dans la conjoncture économique mondiale, les dépenses de consommation, les événements mondiaux, ou plus spécifiquement, du taux de croissance du e-commerce.