Mon compte Devenir membre Newsletters

Deezer lève 100 millions d'euros auprès d'Acces Industries

Publié le par

Le spécialiste de la musique en streaming a réussi à lever 100  millions d'euros auprès du fonds Access Industries du milliardaire russe Len Blavatnik, également propriétaire de Warner Music.

Deezer lève 100 millions d'euros auprès d'Acces Industries

Il s'agirait de la levée de fonds la plus importante de l'histoire du Web français. Selon une information de CF News relayée par Le Figaro, le fonds Access Industries investit 100 millions d'euros pour s'offrir le site d'écoute de musique en streaming Deezer. L’opération valoriserait Deezer entre 300 et 500 millions d'euros. 

Cet apport permet au site d'accélérer son déploiement international, entamé il y a près d'un an. À l'époque, le directeur général de Deezer, le Français Axel Dauchez, présentait sa stratégie pour la plateforme consistant à lancer le site dans près de 200 pays en un an, à l'exception des États-Unis et du Japon, « deux pays où les marchés sont saturés, et les marges trop faibles pour être intéressantes ». Cette levée de fonds est également le moyen pour Deezer de se battre à armes égales avec son plus sérieux concurrent, le suédois Spotify, qui a lui aussi réussi à réunir 100 millions de dollars pour son développement, en février 2011.

Selon Le Figaro, Access Industries consacrerait 75 millions d'euros à l'augmentation du capital du portail et les 25 millions restants seraient destinés à des rachats de parts des actionnaires. Ainsi, le holding des frères Rosenblum conserverait 14 % des parts et Orange, qui détenait jusqu’alors 11 % du capital, verrait sa participation réduite à 8 % faute d'avoir remis au pot.

Cette entrée fracassante du fonds Access Industries au capital de Deezer cache une autre réalité, bien stratégique celle-ci, de l'industrie "traditionnelle" de la musique. Access Industries est un groupe industriel fondé en 1986 par un milliardaire russo-américain diplômé de l'université de Columbia et de Harvard, Len Blavatnik (photo ci-contre). Depuis mai 2011, ce dernier n'est ni plus ni moins que le propriétaire de la major américaine du disque Warner Music, qu'il a rachetée pour une somme estimée à 3,3 milliards de dollars. Deezer pourrait ainsi bénéficier du support de la major et de son très riche catalogue de titres musicaux. Un partenaire de choix.