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Facebook passe la barre du milliard d'utilisateurs

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Le réseau social a annoncé avoir franchi la barre (très) symbolique du milliard d'utilisateurs. Une performance en partie dûe au succès du portail dans les pays émergents. Conscient de leur importance, Mark zuckerberg a fait le déplacement en Russie, pour rencontrer le Premier ministre russe.

Facebook passe la barre du milliard d'utilisateurs

Peu de sociétés au monde peuvent se prévaloir d'avoir un milliard d'utilisateurs. Facebook fait partie de celles-là, et c'est d'autant plus notable que cet objectif a été atteint en seulement huit années d'existence. Son fondateur et président, Mark Zuckerberg, a annoncé la “bonne nouvelle” sur sa page Facebook personnelle, soutenue par un mini-film promotionnel (ci-dessous) : “Ce matin, plus d'un milliard d'utilisateurs utilisent activement Facebook. Si vous lisez ceci, merci de me faire l'honneur, ainsi qu'à ma petite équipe, de vous servir.” La “petite équipe” se compose en réalité de près de 4 000 salariés, chargés d'améliorer sans cesse le réseau social, pour les utilisateurs et les développeurs, afin de continuer d'accroître son audience. 

L'audience, en croissance continue depuis ces dernières années, trouve désormais sa source en grande partie dans les pays émergents. En effet, selon les derniers chiffres publiés par Facebook, le top cinq des pays à partir desquels les connexions sont les plus nombreuses se compose du Brésil, de l'Inde, de l'Indonésie, du Mexique et des États-Unis. Et bientôt peut-être de la Russie ?

Place rouge, tee-shirt et Premier ministre

style=Le déplacement de Mark Zuckerberg en Russie pour rencontrer le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, lundi 1er octobre, était lourd de sens. Internet y est en plein essor, et le pays compte pas moins de 54,6 millions d'internautes (ComScore, février 2012), soit la population de connectée la plus importante d'Europe. Photographié en compagne du Premier ministre, le fondateur de Facebook portait un costume-cravate, un détail pour beaucoup, mais pas insignifiant pour tout le monde : “Il a porté une cravate pour Obama, il porte le costume entier pour Medvedev”, a ainsi commenté, non sans ironie, l'un des membres du réseau social. Plus sérieusement, selon une information publiée par la version canadienne de Yahoo! News, la rencontre entre les deux hommes à fait l'objet d'une discussion sur une éventuelle construction d'un centre de recherche Facebook en Russie, où le réseau social compterait pas moins de 10 millions d'utilisateurs.

Si le pays semble être une priorité dans la stratégie d'expansion de Facebook, Dmitri Medvedev a néanmoins rappelé que la Russie possédait ses propres réseaux sociaux : Vkontakte, dont le nombre d'utilisateurs est estimé à 34 millions, et le site Odnoklassnik. Pour sa première visite en Russie, Mark Zuckerberg a remis un tee-shirt Facebook au Premier ministre russe, mais n'a pas profité de son voyage pour rencontrer Alisher Usmanov, considéré comme l'homme le plus riche de Russie, et surtout l'un des principaux actionnaires du site depuis son entrée au Nasdaq en mai dernier.  

Payer pour plus de visibilité

L'entrée en Bourse de Facebook a marqué la difficulté du site à convaincre ses actionnaires quant à la mise en place d'un système performant de monétisation de son audience. Hormis les traditionnelles publicités, Facebook a imaginé un nouveau moyen, en cours de test aux États-Unis depuis le 3 octobre, et déjà déployé dans une vingtaine de pays. Selon le site TechCrunch, il s'agit d'une méthode plutôt controversée qui consiste à proposer aux membres du réseau social de payer pour rendre leurs publications plus visibles auprès de leurs amis. “Les personnes qui ont indiqué aimer votre page verront votre publication promue sous la forme d'une actualité sponsorisée dans leur fil d'actualités”, indique une vidéo de présentation du service.

Cette actualité est par la suite visible à la fois sur les ordinateurs et les téléphones mobiles. Ces mêmes téléphones suscitent d'ailleurs toute l'attention du réseau social, notamment comme levier de monétisation. Puisque dans le monde, Facebook recenserait pas moins de 600 millions d'utilisateurs de son service, uniquement sur mobiles. Une manne publicitaire que le réseau social, compte bien exploiter pleinement.