Mon compte Devenir membre Newsletters

Genealogie.com va numériser l'état-civil français du XIXe siècle

Publié le par

Le site du groupe NotreFamille.com, qui tire 71,7 % de son chiffre d'affaires de la vente de produits sur Internet, projette de mettre à disposition de ses membres premium des archives récupérées auprès de tous les conseils généraux.

Genealogie.com va numériser l'état-civil français du XIXe siècle

Le groupeNotreFamille.com projette de mettre à disposition des membres de son site Genealogie.com tout l'état-civil ancien du XIXe siècle. Pour cela, la société négocie la mise en place de licences avec l’ensemble des archives départementales de France.

Contrairement aux livres modernes dactylographiés, le travail de transcription des documents anciens d'état-civil ne peut être réalisé que par intervention humaine puisqu’il faut lire de l’écriture manuscrite ancienne. Malgré tout, Genealogie.com compte sur l'essor en France de la généalogie en ligne, à l'image du succès qu'elle rencontre au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le marché s’est développé grâce la mise en ligne de banques de données exhaustives.

"Les acteurs anglo-saxons ne sont pas vraiment présents sur le marché français et ont déjà un business à développer aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le leader mondial de la généalogie s’appelle Ancestry. Il est côté au Nasdaq et a fait 300,9 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2010. Son modèle est très simple : le site a 1,5 million d’abonnés qui paient 200 dollars par an", explique Toussaint Roze, patron de NotreFamille.com qui souhaite miser sur un service payant.

"Nous pensons que le marché français sera un marché de 50 millions d’euros d'ici cinq ans, contre moins de 5 millions aujourd'hui. C’est un marché qui est tiré par l’offre : aujourd’hui c’est compliqué de faire sa généalogie, ça prend du temps, il faut aller chercher dans les archives, lire le français ancien… Nous allons créer un formidable service qui va faire qu’un très grand nombre de Français va s’intéresser à cette matière", poursuit Toussaint Roze.

Genealogie.com permet actuellement d'accéder à près de 400 millions d’informations nominatives, essentiellement des arbres généalogiques et des données provenant d'associations de généalogie. Le site compte actuellement 6 millions d'inscrits.