Mon compte Devenir membre Newsletters

La Toile, envahie par les rumeurs

Publié le par

Twitter passant sous la coupe de Google, Dailymotion dans le viseur d'Orange... Le point sur les rumeurs du Web de ces derniers jours.

La Toile, envahie par les rumeurs

Dailymotion, bientôt propriété à 100% d'Orange ?

C'est une rumeur et, très bientôt peut-être, une information : Dailymotion, le service de partage de vidéos, serait sur le point d'être intégralement racheté par Orange, déjà détenteur de 49% du capital de la société. La somme évoquée est de plus de 70 millions d'euros, pour une opération qui pourrait être finalisée en janvier 2013. Si elle est concluante, certains investisseurs historiques, dont Partech, feraient ainsi leur sortie du capital de Dailymotion.

Twitter racheté par Google

Avec près de 50 milliards de dollars de trésorerie, Google pourrait se permettre une telle acquisition. Cette rumeur crée la polémique sur la Toile depuis quelques jours, mais pourrait être assez plausible. La firme de Mountain View a besoin de renforcer sa présence sur le mobile, et Twitter pourrait bien être, dans ces circonstances, un accélérateur stratégique. En outre, du côté de Twitter, les difficultés rencontrées par Facebook depuis son entrée en bourse auraient calmé ses ambitions boursières. À suivre donc.

Facebook travaille à l'élaboration d'un smartphone

Il ne manque pas grand-chose pour que cette rumeur en soit au stade d'information vérifiée. Il y a peu, le très sérieux New York Times ne traitait pas de la question en ces termes, demandant plutôt si une société de software pouvait fabriquer son propre smartphone. Depuis son entrée en bourse, Facebook multiplie les annonces, comme le lancement de son propre magasin d'applications, l'App Center. Si l'information se confirme, Facebook pourrait travailler main dans la main avec le constructeur HTC sur un appareil équipé d'un système d'exploitation intégrant le réseau social. Si lancement il y a, il pourrait intervenir en 2013, et permettrait à Facebook de faire son entrée sur un marché hautement concurrentiel et sur lequel il faudra compter avec le géant Google, déjà présent avec le système d'exploitation Android et qui, de surcroît, a récemment bouclé l'acquisition de Motorola.