Mon compte Devenir membre Newsletters

La Redoute : des centaines d'emplois menacés par le projet de reprise

Publié le par

Le géant de l'e-commerce et de la vente à distance est en difficulté. En passe d'être revendue, La Redoute est également sous la menace d'un plan social mettant en péril plusieurs centaines d'emplois.

La Redoute : des centaines d'emplois menacés par le projet de reprise

Malgré son 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012, La Redoute connaît de réelles difficultés. L'e-commerçant ex-vadiste propriété du groupe Kering (ex-PPR), pourrait en effet subir un nouveau plan social de plusieurs centaines d'emplois.

Le nombre de 700 a été avancé par les syndicats le 29 octobre dernier, mais a depuis été démenti par Jean-François Palus, directeur général du groupe Kering. Néanmoins, "Kering a affirmé que les impacts sur l'emploi de ce projet de transformation seront significatifs"

Martine Aubry, Maire de Lille, avait d'ailleurs réagi dans la foulée, dénonçant notamment "l'inacceptable brutalité" de l'annonce d'un éventuel plan social pour La Redoute.

Interrogé par le quotidien La Voix du Nord, Jean-François Palus a réaffirmé la vente prochaine de La Redoute "avant Noël", soulignant par ailleurs que "la situation financière de La Redoute ne s'améliorera pas si on ne met pas en oeuvre ce projet de transformation".

Jean-François Palus, dg Kering

Jean-François Palus, dg Kering

Pour l'heure, deux projets de reprise seraient l'étude : "avec les deux repreneurs potentiels, l'un anglo-américain avec des activités en France et avec une vocation industrielle, l'autre français", a-t-il indiqué.