Mon compte Devenir membre Newsletters

Les médicaments sans ordonnance se vendent désormais (aussi) sur Internet

Publié le par

Le décret d'application prévoyant l'autorisation de vente de médicaments en ligne, est entré en vigueur. Près de 4 000 médicaments sans ordonnance peuvent ainsi être vendus par Internet par des officines de pharmacies ayant reçu un agrément de l'Agence régionale de Santé (ARS).

Les médicaments sans ordonnance se vendent désormais (aussi) sur Internet

Un nouveau type de produits fait son apparition dans le monde du e-commerce. Les médicaments sans ordonnance peuvent désormais être vendus en ligne, de manière tout à fait légale. Le décret d'application autorisant cette disposition vient en effet d'entrer en vigueur, permettant la distribution on line de quelques 4 000 médicaments, par les 22 000 officines françaises.

Les sites devront être "le prolongement virtuel" des pharmacies, ce qui signifie qu'ils doivent tous être adossés à une officine physique. La première étape pour le pharmacien, étant d'obtenir l'autorisation de l'Agence régionale de Santé (ARS), sorte de sésame qui n'a pour l'heure été délivré qu'à 35 pharmacies dans l'hexagone.

Concernant la politique tarifaire des sites, elle devra être en stricte adéquation avec celle appliquée dans les pharmacies en dur, empêchant ainsi toute différence de prix entre les deux canaux de vente.

L'autorisation de vendre des médicaments sans ordonnance par Internet, pourrait bien bouleverser le marché de l'automédication, qui selon le11e baromètre de Celtipharm sur le sujet, a crû de 3,2% en 2012, pour un montant total de 2,2 milliards d'euros.