Mon compte Devenir membre Newsletters

Les quatre annonces majeures du Google I/O

Publié le par

Une tablette tactile, une nouvelle mouture d'Android baptisée "Jelly Bean", la commercialisation très prochaine des lunettes Google, le Nexus Q... La conférence I/O de Google a été l'occasion de présenter de nombreuses innovations.

Les quatre annonces majeures du Google I/O

C'était l'événement Google de l'année à ne pas manquer. Du 27 au 29 juin, se déroulait la conférence I/O de Google au Moscone Center de San Francisco, dédiée aux développeurs. A cette occasion, de nombreuses annonces ont été réalisées, concernant à la fois les logiciels de la firme, et le lancement de nouveaux produits cosignés Google et Nexus. Cet événement n'a pas été l'objet d'annonces réellement surprenantes, de nombreuses informations ayant déjà fuité auparavant sur Internet, mais mérite tout de même un bilan. Voici les quatre annonces majeures de la conférence "Google I/O".

  • "Jelly Bean", la nouvelle mouture d'Android

Il s'agit de la nouvelle version du système d'exploitation de la firme de Mountain View, appelée de manière plus protocolaire Android 4.1. Sans réelles innovations de rupture, elle comprend tout de même quelques améliorations impulsées par le "Project Butter" (littéralement, le "Projet beurre"). Celui-ci vise notamment à donner à l'OS plus de fluidité et de simplicité d'utilisation, éliminant les ralentissements dont a pu faire preuve Android par le passé. 

Mais la clé de voûte de cette version "Jelly Bean" est sans conteste l'assistant vocal "Voice search", équivalent de Siri chez Apple, là aussi retravaillé afin d'être plus performant. De nombreux comparatifs circulent déjà sur Internet afin de déterminer qui de Siri ou de Voice search est le meilleur assistant vocal. 

  • Tablette tactile Google Nexus 7

Avec plus de 50 millions d'utilisateurs dans le monde, les tablettes tactiles connaissent un réel succès, qui n'a évidemment pas échappé à Google. Très attendue lors de la conférence I/O, l'annonce du lancement de la Google Nexus 7, réalisée en partenariat avec Asus, risque bien de secouer le marché des tablettes tactiles. 

En effet, contrairement à l'iPad d'Apple qui est commercialisée à partir de 489 euros, la Google Nexus 7 devrait coûter à un acquéreur 199 dollars (159 euros). Si les caractéristiques techniques de ce produit n'en font pas un concurrent direct de l'iPad, il n'en reste pas moins une menace pour Apple, relançant ainsi depuis quelques jours les rumeurs autour du lancement d'un mini iPad


  • Google Nexus Q : la surprise

C'est l'annonce que personne n'attendait. Le Google Nexus Q est un périphérique de streaming audio et vidéo, dont le design sphérique lui donne des airs assez futuristes. Son concept est relativement simple. 

Le Google Nexus Q est en quelque sorte un trait d'union entre les contenus d'un utilisateur (vidéos, musique, etc) stockés dans le cloud, et des périphériques comme une télévision, des enceintes, etc. La sélection d'un contenu peut se faire via plusieurs devices, comme une tablette tactile ou un smartphone. Le Google Nexus Q devrait être commercialisé au tarif de 299 dollars (238 euros).

  • Les Google Glass bientôt commercialisées?

Et enfin, les lunettes de réalité augmentée signées Google pourraient être commercialisées d'ici 2014, à 1 500 dollars (1 197 euros). Dévoilées en avril dernier sous le nom de code "Project Glass", ces lunettes sont entièrement basées sur la reconnaissance vocale. Elles fournissent à son utilisateur de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de recevoir et passer des appels, prendre des photos et des vidéos sur le vif, procéder à des achats en ligne, accéder à diverses fonctions liées à la géolocalisation (Où se trouve l'usager ? Où va-t-il ? Quel est le chemin le plus court pour se rendre à un point donné ?), aux réseaux sociaux, etc.