Mon compte Devenir membre Newsletters

Libéralisation de l'optique en ligne

Publié le par

Les deux amendements à la loi de Consommation permettant la libéralisation du marché de l'optique en ligne, viennent d'être votés par l'Assemblée nationale. Un bon coup de pouce à la vente de lunettes par Internet.

Libéralisation de l'optique en ligne

La vente de lunettes de vue sur Internet va-t-elle pouvoir décoller? Deux amendements au projet de loi de Consommation visant à libéraliser le marché de l'optique en ligne, ont été votés à l'Assemblée nationale.

Le premier permet à tout un chacun de se lancer dans la vente de lunettes, à condition qu'un salarié au moins, soit diplômé d'optique. Le second amendement, le plus prometteur pour les acteurs du Web, prévoit qu'il soit de la responsabilité des ophtalmologistes d'indiquer sur l'ordonnance du patient l'écart pupillaire.

Il s'agissait, jusqu'à présent, de l'un des plus gros frein au décollage des sites de vente de lunettes, puisque c'était l'internaute qui devait soit le réaliser lui même, soit envoyer une photo au site marchand concerné, qui se chargeait alors de faire ce calcul.

L'objectif affiché du gouvernement est d'activer un nouveau levier de baisse des prix des lunettes de vue, et ainsi permettre aux "Français d'économiser 1,3 milliards d'euros", selon Benoit Hamon, ministre chargé de l'Economie social et solidaire. En effet, les prix pratiqués dans ce secteur en France serait deux fois plus élevés que ceux pratiqués en Allemagne ou en Italie.

Le Syndicat des opticiens entrepreneurs (Synope) dénonce pour sa part "un procès d'intention mené depuis plusieurs mois à l'égard des opticiens... contrairement aux idées répandues, les prix en France ne sont pas plus élevés qu'en Europe : à produits comparables les prix le sont également !" Ainsi que "Non,les français n'achètent pas plus cher que s'ils étaient en Allemagne ou en Italie, à produits équivalent". Le Synope rappelle par ailleurs que les opticiens "ont développé de nombreuses gammes de produits permettant à tous de s'équiper à partir de 29€ et d'avoir la garantie que l'équipement sera parfaitement adapté aux besoins".