Mon compte Devenir membre Newsletters

Mis en cause, Groupon dément connaître des problèmes financiers

Publié le par

Un rapport de PrivCo.com évoque une "détérioration de la situation" de la trésorerie du site. Dans un e-mail adressé à ses collaborateurs, le patron de Groupon nie toute difficulté.

Le site d'achat groupé Groupon ferait face "à un important besoin de financement en raison d'une détérioration de la situation de sa trésorerie", affirment des analystes de PrivCo.com, qui sondent les résultats financiers des principales entreprises américaines. Depuis sa création, il y a deux ans, la société aurait perdu 625 millions de dollars. Sur le total de 1,1 milliard de dollars de financements privés reçus depuis mars 2010, seuls 151,4 millions auraient servi au capital de l'entreprise, indique le rapport.

Dans un e-mail interne,dont le site AllThingsD s'est procuré une copie, le pdg de Groupon, Andrew Mason, a réfuté ces soupçons de difficultés : « Nous générons de l'argent, nous n'en perdons pas – nous avons généré 25 millions de dollars sur le seul dernier trimestre qui s'ajoutent aux 200 millions que nous avions auparavant. En d'autres termes, nous faisons exactement le contraire de manquer d'argent. »

Le rapport, qui prétend que Groupon pourrait être insolvable dans six mois, pointe également l'univers concurrentiel dans lequel évolue Groupon, qui doit désormais composer avec LivingSocial, Amazon.com et DealMap, récemment racheté par Google.