Mon compte Devenir membre Newsletters

Ozon.ru lève 150 millions d'euros

Publié le par

L'e-commerçant russe par la voie de sa Pdg, la française Maëlle Gavet, a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 150 millions d'euros

Ozon.ru lève 150 millions d'euros

C'est l'une des plus importantes levées de fonds de l'histoire du e-commerce en Russie. Ozon.ru, homologue russe d'Amazon, vient de boucler une levée de fonds de 150 millions d'euros. L'opération est financée par Sistema, une entreprise russe cotée en bourse opérant dans les télécommunications, la distribution ou encore les médias.

Selon l'accord, Sistema prend une participation de 10,8% dans le capital d'Ozon pour un montant de 75 millions de dollars. MTS, la filiale de télécommunication de Sistema prend également 10,8% du capital grâce aux autres 75 millions. Conséquence, deux représentants de Sistema d'une part et MTS d'autre part devraient rejoindre le conseil d'administration d'Ozon.

Dirigée par la Française Maëlle Gavet, Ozon se compose d'une galaxie de cinq entreprises du e-commerce : Ozon.ru, le plus gros e-marchand opérant en Russie avec 750 000 visiteurs uniques par jour. Mais aussi Sapato.ru, un portail spécialisé dans la vente de chaussures, Ozon.travel, une agence de voyage en ligne, ainsi que sa propre activité logistique de livraison "O-Courier", et enfin, Ozon Solutions dont l'activité principale et de fournir des services de ventes enligne aux e-commerçants.