Mon compte Devenir membre Newsletters

Rakuten s'offre Viber pour 900 millions de dollars

Publié le par

L'e-commerçant japonais a mis la main sur un concurrent de Skype. Montant de l'opération : 900 millions de dollars (657 millions d'euros).

Rakuten s'offre Viber pour 900 millions de dollars

Après les rachats de Kobo (un fabricant de liseuses électroniques), Wuaki.tv (un service de vidéos à la demande) et Viki (une plateforme de contenus numériques), le géant de l'e-commerce japonais Rakutenvient d'annoncer l'acquisition de la société Viber, éditrice des applications mobile éponymes sur iPhone et Android, permettant d'appeler, d'envoyer des SMS, des messages photos et vidéos en Wifi gratuitement.

Le montant de l'acquisition s'élève à 900 millions de dollars, soit 657 millions d'euros, pour ce service qui revendique 300 millions d'utilisateurs à travers le monde (+120% en 2013).

Par cette opération, Rakuten confirme son ambition de devenir la société numéro une dans le monde sur les services Internet, en lui ouvrant la porte à de nouveaux marchés grâce à une plus grande diversité de son offre digitale (la société en compte une quarantaine à ce jour), combinée avec ses plateformes e-marchandes et ses services financiers.

En 2013, le groupe Rakuten, également propriétaire de PriceMinister, a dégagé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros, pour un bénéfice net de 320 millions d'euros.