Mon compte Devenir membre Newsletters

RueduCommerce bénéficiaire au premier semestre

Publié le par

Le site marchand renoue avec une rentabilité positive au premier semestre. Le taux de marge brute continue de progresser grâce à la Galerie de marchands partenaires.

RueduCommerce bénéficiaire au premier semestre

Pour la première fois depuis trois ans, RueduCommerce.com enregistre des résultats positifs au premier semestre. Son résultat opérationnel courant s'élève à 0,3 million d'euros et son résultat net à 0,2 million d'euros. "Le plan de réorganisation de l'entreprise entamé l'année dernière commence à porter ses fruits", a commenté son p-dg, Gauthier Picquart, lors de la présentation des résultats financiers du groupe, mardi 29 novembre. La reprise de la croissance du volume d'affaires est intervenue au deuxième trimestre de l'exercice.

En constante augmentation, le taux de marge brute atteint 17,9 %. "C'est la conséquence mécanique du poids que représente la Galerie au fil du temps", analyse Laurent Bertin, directeur administratif et financier. Alors que le chiffre d'affaires de Rue du Commerce baisse de 4,1 % pour s'établir à 127,1 millions d'euros, celui des partenaires de la Galerie a augmenté de 50,9 % pour atteindre la somme de 48,9 millions d'euros. Le volume d'affaires, soit la somme des deux, progresse lui de 5,9 % (172,1 millions d'euros).

Le groupe, constatant que le nombre d'e-marchands est passé de 15 000 en 2007 à 100 000 fin 2011, continuera donc de focaliser son attention sur sa Galerie. "Il est difficile à chacun de ces sites de se faire connaître. Nous sommes fiers d'avoir instauré ce modèle en France. C'est un avantage comparatif majeur", s'est félicité Gauthier Picquart. Le groupe est également heureux de conserver sa position de leader dans la vente de produits high tech en ligne en dépit d'un marché "extrêmement déprimé" : sourcing difficile dans le secteur de la photographie après les catastrophes au Japon puis en Thaïlande, déflation dans l'univers de la télévision et de l'image... La part de marché de Rueducommerce reste de 20 % au premier trimestre. "Entre un tiers et un quart des smartphones et des ordinateurs portables vendus en ligne sortent de RueduCommerce", a affirmé Gauthier Picquart.

Le p-dg est également revenu sur le dépôt de l'OPA amicale d'Altacom, filiale d'Altaréa Cogédim, annoncée fin octobre. Gauthier Picquart attend de la foncière immobilière qu'elle puisse offrir à RueduCommerce "des garanties suffisantes [...] sans avoir besoin d'injecter de l'argent dans l'entreprise". Le co-fondateur du site exclut pour l'instant une sortie de l'entreprise du marché boursier.