Mon compte Devenir membre Newsletters

RueduCommerce confiant pour l'avenir malgré un résultat en baisse

Publié le par

L'e-commerçant a publié les résultats du premier semestre 2010-2011. En baisse, le site reste néanmoins confiant quant aux résultats du deuxième semestre, grâce à son activité de galerie marchande.

RueduCommerce aurait-il pris un léger coup de froid? Le cybermarchand a publié les résultats de son activité pour le 1er semestre de son exercice 2010-2011 (1er avril-30 septembre 2010), en baisse sensible. Son résultat net consolidé ressort ainsi en perte de 2,4 millions d'euros, contre 0,66 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent. Le groupe affirme qu'il s'agit là de l'effet de la morosité de la consommation des produits high-tech, activité historique de RueduCommerce, mais aussi de l'impact direct du coût des mesures destinées à améliorer la compétitivité du groupe, evalué à 2 millions d'euros. Selon le groupe, leur coût devrait être neutralisé au cours du deuxième semestre, en même temps que devraient apparaître les bénéfices de ces mesures (réduction des effectifs, réorganisation des process et renforcement de certaines activités). 

En outre, la marge brute affiche une hausse de près de 1%, à 22,2 millions d'euros. Elle représente donc 16,8% du chiffre d'affaires du groupe, et souligne la solidité du modèle économique de RueduCommerce et des acquisitions réalisées (Alapage.com, TopAchat.com, etc.) au cours de l'exercice précédent.

Pour le second semestre, le groupe affiche sa confiance et met en avant la justesse de ses choix stratégiques: mettre l'accent sur son activité galerie marchande dont le taux de croissance très important (+83,8%), tire vers le haut les résultats du groupe. Et l'accélération de la monétisation de l'audience par la publicité, couplée aux mesures d'économies évoquées plus haut, devrait permettre à RueduCommerce de rétablir la barre très rapidement.