Mon compte Devenir membre Newsletters

Wikimédia annonce une levée de fonds de 20 millions de dollars

Publié le par

La fondation, en charge notamment de Wikipédia, a réussi à récolter 20 millions de dollars à l'occasion de sa traditionnelle campagne de collecte de dons. Un nouveau record pour Wikimédia.

Wikimédia annonce une levée de fonds de 20 millions de dollars

L’appel aux dons de Jimmy Wales n'aura pas été vain. La fondation Wikimédia a récolté cette année 20 millions de dollars de dons. Un nouveau record pour cette fondation, qui a en charge la gestion de nombreux projets participatifs tels que Wikipédia, Wikisource (bibliothèque universelle), le dictionnaire Wiktonnaire, Wikibooks, etc. À l'échelle française, le budget prévisionnel de Wikimédia pour l'année 2012 est de 1,1 million d'euros, et son président, Rémi Mathis, a annoncé en avoir récolté 980 000. Le différentiel sera comblé par la recherche d'autres sources de financement.

L'argent ainsi récolté est investi dans divers postes budgétaires comme la maintenance des infrastructures et l'amélioration des logiciels (Wikipédia étant le cinquième site le plus visité au monde). Mais aussi dans des conférences et des ateliers visant à présenter les projets Wikimédia et leur fonctionnement, tout en formant de nouveaux contributeurs. Enfin, une partie de la somme sera consacrée aux partenariats avec les institutions patrimoniales et au soutien à la communauté : aider les contributeurs dans leurs projets.

Pour 2015, les ambitions de Wikimédia sont claires : atteindre 50 millions d'articles sur Wikipédia tout en continuant d'améliorer la qualité du contenu, et atteindre le milliard de visiteurs uniques.