Mon compte Devenir membre Newsletters

eBay et PayPal, bientôt deux entreprises indépendantes

Publié le par

Le conseil d'administration du groupe a approuvé un plan visant à diviser eBay et PayPal en deux sociétés côtées en bourse, dès 2015.

eBay et PayPal, bientôt deux entreprises indépendantes

Une décision qui devrait "améliorer le positionnement stratégique et la flexibilité d'eBay et de PayPal". C'est en ces termes qu'a été annoncée la scission d'eBay et de PayPal en deux entreprises distinctes en 2015, "afin de leur permettre de capitaliser sur les opportunités de croissance dans les marchés compétitifs et en plein mutation du commerce global et des paiements", a déclaré la société. Les actionnaires du géant américain du e-commerce voient dans cette évolution, "la meilleure voie vers une création de valeur durable".

John Donahoe, p-dg, eBay

Selon John Donahoe, P-dg d'eBay Inc, "eBay et PayPal sont deux très belles entreprises avec des positions de leader global dans le commerce et les paiements. Pendant plus de dix ans eBay et PayPal ont mutuellement bénéficié du fait de faire partie de la même entité, créant ainsi d'importants gisements de valeur pour les actionnaires. Cependant, une étude stratégique rigoureuse conduite avec notre Conseil d'administration montre que maintenir eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 devient clairement moins avantageux pour chacune des deux sociétés, à la fois en termes compétitifs et stratégiques. Le secteur évolue, et chacune des deux entreprises fait face à des défis et des opportunités de croissance différents".

Mettant en avant une plus grande agilité des deux sociétés une fois la division effectuée, John Donahoe évoque également une meilleure capacité à saisir de nouvelles opportunités de marchés ou de partenariats. Néanmoins eBay et PayPal devraient maintenir les synergies existantes, notamment grâce à des accords opérationnels.

Une direction remaniée

John Donahoe accompagné par son directeur financier Bob Swan, seront chargés de superviser la séparation des entreprises, puis deviendront membres des Conseils d'administration de chacune d'elles. Une fois les deux entités divisées, c'est Denis Wenig, actuel président de la division Place de marché d'eBay qui deviendra P-dg de la nouvelle entreprise eBay. Quant à PayPal, son P-dg sera Dan schulman, le dirigeant d'American Express.