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eBay change de logo et accélère sa mutation

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Le groupe a présenté son nouveau logo et réaffirmé sa volonté d'accélérer ses efforts pour être un acteur incontournable de l'e-commerce. Il mise notamment sur le marché du mobile, sur lequel il prévoit un volume d'affaires de 10 milliards de dollars en 2012.

Le nouveau logo d'eBay

Le nouveau logo d'eBay

« Le groupe eBay va très bien .» François Coumau (photo ci-dessous), directeur d’eBay pour l’Europe du sud est formel : eBay ne subit pas les aléas de la crise et tous les indicateurs sont au vert : chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars en 2011, et second trimestre de l'année 2012 en progression de 23 %, soit 3,4milliards de dollars engrangés. Cette croissance conforte le groupe dans son ambition de devenir un acteur incontournable du commerce off et on line, une stratégie portée par le grand patron du groupe, John Donahoe, qui annonçait fin 2011 la mort du e-commerce. Cette rupture peut s'illustrer aujourd'hui par le tout nouveau logo du groupe.

Plus concrètement, au cours des dix-huit derniers mois, eBay a racheté 18 sociétés, start-up et autres poids lourds du Web, comme Magento ou GSI Commerce, en investissant plusieurs milliards de dollars. À l'échelle européenne, eBay est porté par le dynamisme de l'e-commerce, notamment en Italie et en Espagne, des marchés jeunes « qui sont dans la dynamique de rattraper leur retard dans l'e-commerce par rapport aux autres pays, assure François Coumau. Ils ont aussi compris que la vente en ligne était un complément important du commerce physique ». Tout l'enjeu pour eBay, est désormais de créer de la confiance pour les consommateurs, « et nous y parvenons, grâce à nos solutions combinant eBay et PayPal ».

Quatre piliers majeurs pour la France

Troisième pays européen en termes de chiffre d'affaires pour eBay, la France fait l'objet d'une stratégie reposant sur quatre piliers. Le premier est la diversité et la quantité d'inventaires proposés aux internautes. Pour 2012, eBay ambitionnait d'accroître de 40 % le nombre d'objets en vente sur le site – produits d'occasion et produits neufs –, « l'objectif sera plus qu'atteint, nous prévoyons une hausse de 60 % d'ici à la fin de l'année ». Le second pilier repose sur le développement du commerce transfrontalier, initié en février avec le lancement de l’espace Vente à l’international et de la boutique internationale. 

Ce dernier point est d'autant plus important que selon François Coumau, « entre 10 % et 15 % du chiffre d'affaires des vendeurs professionnels de la plateforme, proviennent de l'étranger ». La simplification de l’expérience utilisateur constitue le troisième pilier de cette stratégie pour la France, fondé notamment sur la présence de la marque sur toutes les plateformes, avec un accent tout particulier sur le paiement et le mobile. Enfin, dernier pilier, la communication autour du nouveau visage d'eBay, très éloigné aujourd'hui d'un site de ventes aux enchères, qui s'est notamment concrétisée cette année par l’opération Vitrines de rêves, ou encore par les Trophées eBay 2012 consacrés aux vendeurs sur la plateforme, particuliers et professionnels.

Le mobile pour levier de croissance

Cela ne date pas d'aujourd'hui, eBay revendique de très bonnes performances sur le mobile. Cette année encore, le groupe devrait battre de nouveaux records, puisque François Coumau annonce près de 10 milliards de dollars de transactions réalisées depuis les mobiles. « L’utilisation croissante de l’application mobile explique notamment cette progression. » En effet, elle aurait déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois. Reste un point sur lequel le groupe ne fait pas office de précurseur, le social shopping, pour l'instant exploité comme un outil marketing supplémentaire dans la palette déjà existante.