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eBay mise sur la voie du "mobile first"

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eBay affine sa stratégie mobile afin d'améliorer le taux de transformation sur ce canal. L'entreprise a mis en place un parcours d'achat différencié en fonction du device (smartphone ou tablette) sur lequel se connecte le mobinaute.

En France ou aux États-Unis, la stratégie m-commerce d'eBay est claire: le mobile passe avant tout. Depuis 2008, le groupe a mis en place une équipe dédiée à ce canal, aujourd'hui composée de 400 personnes, et a rapidement déployé ses applications sur les plateformes iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry.

Le site mobile n'est pas pour autant délaissé. Considéré comme la principale porte d'entrée de ses nouveaux clients, eBay le veut parfait pour donner envie de télécharger l'application. Afin d'optimiser au maximum le taux de transformation sur les smartphones, eBay a conçu un parcours d'achat dont la durée ne doit pas excéder deux minutes, paiement compris, en utilisant seulement son pouce. Une prouesse au regard du nombre d'annonces auxquelles ont accès les mobinautes : plus de 500 millions.

Très au fait des tendances, eBay a intégré la notion de cross device à sa stratégie m-commerce. Il est donc tout à fait possible de créer une annonce sur PC et de la finaliser sur mobile et inversement. Un indicateur fort : environ 40 % des transactions sur eBay passent par une étape "mobile". Par ailleurs, ayant pour ambition de devenir le partenaire-clé du commerce au sens large, les innovations d'eBay s'inscrivent dans une logique omnicanal, avec le mobile comme pierre angulaire du commerce du futur.




La marque qui a démocratisé le C to C porte un intérêt tout particulier aux femmes, car elles représentent un vrai potentiel de développement. La société estime que 29 % des Françaises passent commande au moins une fois par mois via leur smartphone ou leur tablette. Une information prise très au sérieux puisque 80 % des achats du foyer sont effectués par les femmes.


Pour l'heure, l'orientation choisie par le groupe porte ses fruits. En 2013, le chiffre d'affaires réalisé par eBay via les smartphones, à l'échelle mondiale, a progressé de 88 % par rapport à 2012, pour atteindre 35 milliards de dollars. Pour le seul quatrième trimestre 2013, eBay a enregistré 5,2 millions de nouveaux utilisateurs avec le mobile.