Noël : comment les e-commerçants préparent le rush de fin d'année

Publié le par

Période-clé de l'activité des e-commerçants, Noël est bien souvent synonyme de préparation et d'anticipation. Chacun a sa recette, mais tous tendent vers un même but : satisfaire au mieux les attentes des internautes.

Noël : comment les e-commerçants préparent le rush de fin d'année

En cette fin d'année 2012, les fêtes pourraient une fois encore, être un très bon cru pour l'e-commerce. Selon une étude de l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie publiée le 15 novembre 2012, 70 % des internautes ont l'intention d'utiliser le Web pour leurs cadeaux de Noël cette année. Un record. L'an passé, ils n'étaient en effet que 64 % à l'avoir envisagé.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime ainsi le montant des achats de fin d'année sur Internet à 9 milliards d'euros, soit 18 % de plus que pour Noël 2011. Selon la Fevad, la période durant laquelle les internautes devraient effectuer leurs achats en ligne se situe entre le 15 novembre et le 15 décembre.

Il va de soi qu'il s'agit d'un moment-clé dans l'année d'un e-commerçant. À ne pas manquer donc. Pour le site Vente-privee.com, le rush a déjà débuté?: "Nous enregistrons plus de 100 000 commandes par jour. Soit 25 % de plus que l'an dernier", indique Xavier Court, cofondateur du portail. Un surplus d'activité que les e-commerçants anticipent, chacun à leur manière.

En premier lieu, les salariés. Chez RueduCommerce, où de nombreuses embauches ont été réalisées au cours de l'année, Noël 2012 est vécue comme une épreuve du feu?: "Un tiers de nos employés vont vivre leur premier Noël dans l'entreprise, on sent une grosse tension dans les locaux", explique Alexandre de Lamarzelle, directeur général de RueduCommerce. Pour autant, tout a été prévu, "les effectifs du service clients sont doublés à cette époque de l'année. Ils sont préparés à affronter Noël depuis cet été".

L'enjeu est également technologique. Car, avec l'afflux de connexions sur les sites, il est capital que ces derniers tiennent le choc, au risque de passer à côté de commandes, voire de clients. "Plus de 10 millions d'internautes vont se connecter au site RueduCommerce sur le mois de décembre. Les pages doivent s'afficher rapidement, et le site doit être stable, note Alexandre de Lamarzelle. Par ailleurs, c'est une période-clé pour le recrutement de nouveaux clients".

Enfin, l'offre produits sera bien souvent renforcée. "Nous allons élargir significativement l'offre de produits sur le site", assure Bertrand Gstalder, directeur général de la Fnac.com. En ciblant parfois une catégorie de produits, un choix suivi par La Redoute: "nous avons développé l'offre de jouets, notamment grâce à la marketplace, confirme Caroline Hill, directrice des partenariats et marques externes de La Redoute. Nous proposons désormais plus de 30 000 jouets." À destination des enfants, donc. Mais les adultes aussi ont leurs propres jouets, des produits stars pour Noël, qui changent d'une année sur l'autre.

Et pour 2012, les cadeaux les plus achetés à Noël sur Internet seront d'abord les livres (56 %), suivis des DVD/Blu-ray (45 %) et des jouets (44 %). Sans oublier les traditionnels cadeaux high-tech, comme les tablettes, les ordinateurs ainsi que les téléviseurs Led.

Adwords

Manuel du Social Media Marketing