Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

[E-Commerce One to One] Google fait de l'attribution un puissant levier de conversion

Publié par le - mis à jour à
[E-Commerce One to One] Google fait de l'attribution un puissant levier de conversion

A l'occasion du forum E-Commerce One to One, Philippe Plichon, directeur du pôle transaction chez Google France, et Nick Leeder, Dg France de Google, ont démontré l'intérêt d'appréhender l'attribution comme un levier fort d'optimisation du taux de conversion.

  • Imprimer

Le parcours d'achat du consommateur évolue à vitesse grand V. Ordinateurs, smartphones, tablettes, boutiques physiques, les points de contact sont de plus en plus nombreux, et viennent complexifier un processus d'achat qui par ailleurs, diffère non seulement selon les individus, mais aussi selon le secteur d'activité. " Le cycle d'achat dans l'univers de la mode dure en moyenne 28 jours, comprend 8 à 10 requêtes et huit sites visités ", explique Philippe Plichon, directeur du pôle transaction chez Google France.

Ces évolutions représentent de grandes opportunités pour les e-marchands et les marques, mais nécessitent de nouveaux arbitrages, notamment dans les investissements marketing. Il devient impératif d'appréhender les leviers marketing non plus de manière séparée, mais comme un ensemble cohérent, et " d'attribuer la juste valeur à chaque levier ", indique Philippe Plichon.

C'est tout l'enjeu du concept d'attribution. Selon Google, l'attribution devient de plus en plus importante pour l'e-commerçant, la marque, le distributeur souhaitant améliorer sa performance. " Elle permet notamment de jouer sur deux leviers forts que sont la fréquence d'achat, et le taux de conversion, assure Philippe Plichon. C'est une clé de réussite pour le pilotage de l'acquisition ".

Philippe Plichon (à gauche), Nick Leeder, Google

Philippe Plichon (à gauche), Nick Leeder, Google

Or, en France, 79% des commerçants ont un modèle d'attribution au dernier clic. Concrètement cela signifie qu'ils ne prennent pas suffisamment en compte l'ensemble du parcours du client réalisé en amont du dernier clic menant tout droit à la conversion d'une recherche en acte d'achat.

Par exemple, il leur est difficile de savoir si le client est arrivé sur le site via un lien sponsorisé ou non sponsorisé, s'il est revenu une semaine plus tard grâce à une bannière et si le levier final de sa décision d'acheter est une newsletter ou un lien sponsorisé. Cette illustration est précisément ce contre quoi Google lutte, et le problème que doivent tenter de résoudre les e-commerçants, afin d'améliorer leur performance globale.

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Migrer sa plateforme e-commerce sur HTTP2
Techno & UX
Migrer sa plateforme e-commerce sur HTTP2

Migrer sa plateforme e-commerce sur HTTP2

Par Bouziane Hamzi, chef de projet fonctionnel, BU e-commerce - Keyrus

Dans leur quête de l'expérience client parfaite, les e-commerçants sont confrontés à l'un des vecteurs les plus importants d'insatisfaction [...]

BNP Paribas déploie le virement entre particuliers par simple SMS
Techno & UX
BNP Paribas déploie le virement entre particuliers par simple SMS

BNP Paribas déploie le virement entre particuliers par simple SMS

Par Dalila Bouaziz

Depuis ce mercredi 9 mai, la solution Paylib propose une nouvelle fonctionnalité de paiement mobile entre particuliers. Il sera désormais possible [...]

Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?
Techno & UX
Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?
naka - stock.adobe.com

Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?

Par Matthieu Muraccioli, head of business development chez Doofinder

Google indiquait déjà en 2016 que 20% des recherches sur son application Android aux États-Unis étaient vocales. Pour autant, cela augure-t-il [...]

La rédaction vous recommande